Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
Cours Théorique
Premier semestre
S1.
Chaque Semaine
Jeudi 10:00-12:00
201. Colombages
Obligatoire
2017-2018
Erik BULLOT, Arnaud DESHAYES

Développer le sens de l'analyse. S'initier à des concepts esthétiques. Acquérir une culture historique et théorique sur l'art et le cinéma.

Ce cours constitue une introduction à l'histoire du cinéma, ses limites et ses dépassements, à travers l'étude du cinéma expérimental et moderne. Les cours seront illustrés d'extraits de films, accompagnés d'analyses de films et de lectures de textes théoriques. Ce cours s'accompagne d'un cycle de films projetés à la Maison de la culture, en partenariat avec Bandits Mages, sous le titre Jeux de construction. Il est donné en alternance par les deux enseignants.

1. QUE CONTIENT UNE LISTE ? Le titre de ce cours est emprunté à l'un des chapitres du livre de Jack Goody, La Raison graphique, paru en 1979. Quelle est l'influence de notre pratique graphique sur nos modes de pensée ? Ce cours s'attache à observer les relations entre le cinéma et la liste comme forme. Si le cinéma industriel a favorisé le récit et la narration, diverses pratiques plus expérimentales ont exploré en revanche le tableau, la stase, pour reprendre la distinction entre récit et tableaiu proposée par Jean Louis Schefer. On observera les procédés de l'inventaire, de l'abécédaire, du catalogue, de la nomenclature, à travers des films modernes et expérimentaux, chez des cinéastes comme Jonas Mekas, Boris Lehman, Hollis Frampton, Su Friedrich, Deborah Stratman, Alain Resnais, Raúl Ruiz ou Peter Greenaway. (Érik Bullot)

2 LE FILM EST UNE FORME MUSICALE Au-delà des films musicaux, de ceux sur la musique et des musiques de film, il y a des films dont nous faisons l’hypothèse qu’ils constituent des pièces de musique. Le réalisateur en est alors parfois le compositeur et le projectionniste l’interprète. Au fil des séances nous explorerons les questions de composition et d’improvisation, nous visiterons entre autres les formes de la sonate, de l’opéra, de la fugue ou encore de la chanson et nous croiserons les cinéastes Oskar Fischinger, Walt Disney, Sergio Leone, Len Lye, Ben Russell et Maurizio Kagel. (Arnaud Deshayes)

Présence obligatoire. Épreuve écrite (analyse de film) à la fin du semestre.
  • La Raison graphique, Jack Goody.
  • Notes de chevet, Sei Shonagon.
  • Penser/classer, Georges Perec.
  • Poétique du cinéma, Raoul Ruiz
  • Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle, sous la dir de Jean-Jacques Nattiez.
  • Théorie du film, Siegfried Kracauer.
  • Les cloches d’Atlantis, Philippe Langlois.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web