Développer le sens de l'analyse. S'initier à des concepts esthétiques.Acquérir une culture historique et théorique sur l'art et le cinéma.
Ce cours constitue une introduction à l'histoire du cinéma, ses limites etses dépassements, à travers l'étude du cinéma expérimental et moderne. Les coursseront illustrés d'extraits de films, accompagnés d'analyses de films et de lectures detextes théoriques. Ce cours s'accompagne d'un cycle de films projetés à la Maison de laculture, en partenariat avec Bandits Mages, sous le titre Jeux de construction. Il estdonné en alternance par les deux enseignants.
1. QUE CONTIENT UNE LISTE ? Le titre de ce cours est emprunté à l'un des chapitres dulivre de Jack Goody, La Raison graphique, paru en 1979. Quelle est l'influence de notrepratique graphique sur nos modes de pensée ? Ce cours s'attache à observer lesrelations entre le cinéma et la liste comme forme. Si le cinéma industriel a favorisé lerécit et la narration, diverses pratiques plus expérimentales ont exploré en revanche letableau, la stase, pour reprendre la distinction entre récit et tableaiu proposée par JeanLouis Schefer. On observera les procédés de l'inventaire, de l'abécédaire, du catalogue,de la nomenclature, à travers des films modernes et expérimentaux, chez des cinéastescomme Jonas Mekas, Boris Lehman, Hollis Frampton, Su Friedrich, Deborah Stratman,Alain Resnais, Raúl Ruiz ou Peter Greenaway. (Érik Bullot)
2 LE FILM EST UNE FORME MUSICALE Au-delà des films musicaux, de ceux sur la musique et des musiques de film, il y a des films dont nous faisons l’hypothèse qu’ils constituent des pièces de musique. Le réalisateur en est alors parfois le compositeur et le projectionniste l’interprète. Au fil des séances nous explorerons les questions de composition et d’improvisation, nous visiterons entre autres les formes de la sonate, de l’opéra, de la fugue ou encore de la chanson et nous croiserons les cinéastes Oskar Fischinger, Walt Disney, Sergio Leone, Len Lye, Ben Russell et Maurizio Kagel. (Arnaud Deshayes)
- La Raison graphique, Jack Goody.
- Notes de chevet, Sei Shonagon.
- Penser/classer, Georges Perec.
- Poétique du cinéma, Raoul Ruiz
- Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle, sous la dir de Jean-Jacques Nattiez.
- Théorie du film, Siegfried Kracauer.
- Les cloches d’Atlantis, Philippe Langlois.