Séminaire
Premier semestre
S5 S7 S9
Chaque Semaine
Lundi 09:30-12:30
201. Colombages
Optionnel
2017-2018
Frédéric HERBIN
Séminaire dans le cadre du projet de recherche conduit conjointement par ledépartement d'histoire de l'art de l'Université François-Rabelais de Tours et l'Écolenationale supérieure d'art de Bourges. Cordonné par Frédéric Herbin et GiovannaZapperi, ce séminaire de recherche envisage l'exposition comme un objet d'enquête etde réflexion dans une perspective à la fois théorique, discursive, muséographique,curatoriale et plastique.
Une multiplicité d'expositions a récemment posé des questions qui touchent au rapport,souvent controversé, entre art contemporain et musée ethnographique, au problème dela restitution d'objets et d'artefacts pillés en contexte colonial, ou au statut des objets quise trouvent dans ces musées. Les musées d'ethnographie, eux-mêmes, semblent deplus en plus trouver dans l'intervention d'artistes au sein de leur collection une solution àleur besoin de rénover et d'interroger leurs pratiques. Comment bascule-t- on d'un regardesthétique à un regard ethnographique dans la mise en place d'une exposition ? Est-ilpossible de poser un regard ethnographique sur les pratiques de monstration d'?uvreset/ou d'artefacts, considérées comme un terrain d'étude ? Quels sont les rapports deforce à l'?uvre dans ces champs controversés représentés par l'exposition etl'ethnographie ? S'interroger sur ces questions signifie en effet appréhender l'expositioncomme un lieu conflictuel dans lequel agissent des relations de domination souventstratifiées dans le temps qui touchent aux questions de la race, du genre et de l'ethnicitéet qui hantent toute pratique de monstration de l'altérité.
La question du regard ethnographique sera abordée à travers des lectures de textes, des études de cas, mais aussi grâce à des interventions d'artistes, de curators et d'historien(ne)s de l'art et de la culture, dans une perspective à la fois transdisciplinaire et diachronique, qui permettra de mettre au jour différents moments dans lesquels ces questions se sont posées. Le séminaire se tiendra à l'Ensa de Bourges, à l'exception des séances communes avec les étudiants de Tours : rencontres prévues au FracCentre à Orléans et à Paris.
L'évaluation s'effectuera sur le mode du contrôle continu : présence et participationactive au séminaire et présentation d'un exposé écrit.
James Clifford, Malaise dans la culture, Paris, Ensba 1996.Alex Coles (sous la dir.), Site-specificity : The Ethnographic Turn, de-, dis-, ex-, vol. 4,2000 (Londres, Blackdog Publishing).Clémentine Deliss (sous la dir.), Object Altas. Fieldwork in museum, Francfort,Weltkulturen Museum 2012.Okwui Enwezor (sous la dir.), Intense Proximité. Une anthologie du proche et du lointain,Paris, Artlys, CNAP, 2012.Hal Foster, « L'artiste en ethnographe », in : Le retour du réel. Situation actuelle del'avantgarde, Bruxelles, La Lettre Volée 2006, pp. 213-247.Jennifer Gonzalez, Subject to display. Reframing Race in Contemporary Installation Art,MIT Press, 2011.Sally Price, Arts primitifs, regards civilisées, Paris Ensba, 2012.