Cet atelier propose un espace de pratique réflexive des rapports que le filmage peut entretenir avec un document.
Plus spécifiquement nous distinguerons différents types de rapports : les uns constitutif au filmage (expérimentations, protocole, parodie, commentaire ..), les autres constitutif au moment de sa monstration, sa mise en espace (projection et installation, projection en maquette, projection en rapport à l’objet, projection performative ...), d’autre encore constitutives à travers l’interprétation et/ou la lecture qu’ils développent.
Ce module est en même temps un atelier de production et d’analyse.
Des séances pratiques s’articuleront à des moments de lecture et de discussions autour des demarches.
A travers des regards collectifs d’exemples de dispositifs et d’installations, l’étudiant/e se familiarisera avec l’évolution des figures et les articulations possibles. A travers une ou plusieurs réalisations/expérimentations il/elle mettra en pratique l’avancement de sa propre compréhension des enjeux lié ou provoqué par ces rapports.
Présence régulière. Contrôle continu des recherches et des réalisations.
Michaux (Philippe Alain), Sketches, Éd. Kargo, Paris, 2005.
Raymond Bellour, Le corp du cinéma, POL, 2009
Expanded Cinema : Art, Performance, Film, Tate Publishing, London, 2011
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