Studio
Premier semestre
S3 S5 S7 S9
Semaine B
Jeudi 14:00-16:00
105. Salle de cours
Optionnel
2017-2018
Jean-Luc ANDRE
Le réel est un grand flux de froissements et de turbulences où baignent des corps et des récits - les corps comme problèmes, les récits comme trajectoires...Comment les récits prennent corps pour exister, et comment les corps portent les récits - corps obéissants et corps récalcitrants... C'est une question de densité...Comment appréhender l'oeuvre d'art en tant que corps-récit, c'est l'objectif du studio CRAD à partir de l'analyse en densité, revisitée dans le remix sous l'angle du "matérialisme dialectique" au sens étymologique de "récit du croisement des matières"....
Dans le CRAD, le dessin sera utilisé comme instrument d'analyse (c'est-à-dire diffraction et recomposition) des images et des propositions plastiques en terme de densités, quel que soit le médium utilisé.
Dans un premier temps, il y aura quelques séances de didactique générale en groupe, ensuite les opérations feront l'objet d'un suivi personnalisé, car chaque étudiant est appelé à s'approprier à son rythme les enjeux de la recherche, et à les faire évoluer dans son propre territoire plastique.
L'évaluation se fera en continu par l'appréciation de la densitométrie de la recherche de chaque étudiant.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, éditions de Minuit.François Jullien, La grande image n'a pas de forme, édition du Seuil.Jean-Luc Nancy, Le plaisir au dessin, édition Galilée.Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, édition La Fabrique.Edgar P. Jacobs, Le p!ège diabolique, édition Blake et Mortimer.Philip K. Dick, Ubik, édition 10-18.