Comment peindre la nuit ? Fermer les yeux c’est peut-être faire advenir la nuit en nous, il y a un univers qui se déploie, qui se construit. La nuit met en évidence que l’obscurité n’est pas un vide absolu mais que, au contraire, elle se présente comme un espace de surgissement. La nuit comme métaphore de l’esprit, de l’imaginaire, d’une espace mentale qui se donne à deviner. La nuit entre danger et plaisir… La nuit comme peinture.
La lumière artificielle rend-elle toute expérience semblable, homogène ? Ou permet–elle devenir un élément plutôt actif dans la composition de l’espace ?
Pendant quatre jours nous tenterons de développer un projet personnel en peinture qui évoque une scène nocturne. Pour aborder le sujet nous chercherons à limiter les moyens techniques pour tenter de réfléchir au rôle de la lumière dans l’espace et son écriture. Nous choisirons une gamme de couleurs (rouge, bleu, violet, ou blanc et noir) pour travailler, en fonction de l’opacité et de la transparence de chaque ton, en camaïeu. La technique de la peinture en camaïeu consiste à exprime les différentes valeurs entre une couleur et le blanc aboutissant à une image monochrome. Il s'agira de questionner les possibilités et les limites de cette technique en contrôlant chaque valeur pour mieux exprimer les trajectoires et les comportements de la lumière en peinture, en particulier les propriétés matérielles et tactiles qu’offrent la peinture à l’huile. Nous appuierons notre réflexion et notre exploration du camaïeu sur une série de références dans l'histoire de la peinture. Le workshop débutera le mercredi par une conférence de Michel Weemans, Éric Corne et Adrian Caicedo sur la grisaille et le camaïeu dans l'histoire de la peinture.
Nous aborderons plusieurs questions fondamentales : la transparence et l'opacité de chaque gamme de couleur, en commençant par le fond ( blanc de la toile et blanc du pigment), la transparence d’une couleur opaque et l'opacité d’une couleur transparente, les couleurs complémentaires, la grisaille.
Chaque étudiant devra présenter sur une toile déjà préparée un première maquette : un espace avec un personnage construit à partir de dessins, de documents photographiques personnels ou un choix d' images existantes. Chaque étudiant(e)s doit commencer le workshop avec une esquisse de la composition déjà préparée sur une feuille de dessin.
Ce workshop s'appuiera sur la pratique artistique d'Adrian Caicedo et son utilisation du camaïeu.
____
* Participation de 10 euros par étudiant(e)s pour les chassis.
Format minimum : 100 F 162/130
Couleur à l’huile : Rouge cadmium, orange cadmium, rouge de Venise, laque alizarine, magenta
Bleu cyan, cobalt, outremer, turquoise, violet de cobalt, Blanc de Titane et noir.
Artistes- references : Wu Zhen, MU QI, Mark Tansey, Gerhard Richter, Yan Pei-Ming, Ruprecht von Kauffman, Guillaume Bresson