Collectif réunissant paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes
ETAPE 3 – MARS * Cultiver
Mardi 20 mars :
avec Alejandra Riera et le groupe Devenir Jardin.
Parcours sur ce qui a été fait. Lectures et retours sur les conférences en lien.
Choix des fragments des textes et d’images et discussion pour un scénario et tournage dans la cour à venir.
Rappel du contexte : Accompagner par une réflexion autour et à l’écoute du monde végétal, un projet de création d’espaces artistiques et de vie végétalisée à l’école. Contribuant par là à faire émerger une pensée sur les lieux où nous coexistons, tout comme nos productions, avec plusieurs formes de vie, humaines et non humaines. Ce séminaire abordera la question des lieux de vie comme porteuse de diverses écologies à considérer, questionner, réinventer. L’idée est que des réalisations puissent, peu à peu mais de manière significative, toucher l’écologie du lieu que nous habitons, suscitant une réflexion plus approfondie sur nos manières de concevoir nos tentatives artistiques et leur écologie singulière.
Mercredi 21 et jeudi 22 mars :
avec Fabien David et Miguel Georgieff de Coloco et le groupe Devenir Jardin.
« Gros œuvre » et plantations
Récolte et plantations des plantes.
Zone compost - terrasse côté caféteria - pergolas ? Folies ?
Passerelle avec le Jardin du Chat
Inauguration du chantier - premier apéro collaboratif du jardin.
Rappel contexte : Les moments de présence du groupe Cololo permettent de réunir théorie et pratique, d’« activer » comme le groupe le propose « le botanique » (féminin du mot βοτανικός qui signifie « qui concerne les herbes, les plantes ») et à promouvoir une pensée convoquant l’ingénierie écologique » dans les formes de production et pédagogiques à venir. Ce projet implique une végétalisation de différents parties communes de l’école par la création de zones d’éveil au monde végétal et ainsi plus largement permettant de mieux accueillir, écouter, voir, sentir, entendre tout ce qui vit dans nos lieux, humains et non humains. Création donc des situations permettant de comprendre les dynamiques naturelles par rapport à leur gestion, et ainsi aussi éveiller la lecture de la biodiversité existante dans le lieu déjà, ses qualités multiples, ses couleurs et ambiances. Ce projet va créer ainsi des vues nouvelles et donc d’autres relations entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments et vers le dehors.