Magali Sanheira est née en 1977 et diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. La pratique de Magali Sanheira s’inscrit dans un champ multi-disciplinaire. Audiophile, elle intègre le son dans sa pratique comme un matériau sculptural à part entière, lui permettant de travailler sur une dimension supplémentaire: l’espace acoustique. Elle développe une recherche autour de formes et de volumes géométriques simples, voire élémentaires, et procède à des captations environnementales afin de mieux disséquer et analyser des processus de fonctionnement qui nous entourent. Elle explore des techniques artisanales, détourne des technologies industrielles, et transforme des restes pour souvent les laisser bruts. Ces objets tentent d’interroger les systèmes d’une société fondée sur la violence, l’obsolescence programmée, la chute, le leurre, et notre relation à l’autre dans cette société.
Entre 2010 et 2017, Magali Sanheira développe un dispositif de dessin amplifié nommé "Making Circle"
Ainsi, un dessin amplifié une création graphique réalisée sur une surface spécialement amplifiée et adaptée.
Grâce à cette surface de captation le trait génère sa propre matière sonore. Le dessin donne à entendre le son de son élaboration et révèle celui de son environnement. L'action consiste à créer, puis gérer de l’accident pour produire des sons, "concrets" et harmonieux, qui continuent d’approfondir le glissement opérant entre musique et dessin.
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En 2014, elle fonde en collaboration avec Gaël Angelis, le projet électro-acoustique Carbon Sink.
Il marque leur intérêt commun pour des systèmes d’amplification et des systèmes électromécaniques “auto-génératifs“, permettant d’activer des objets et matériaux par frottements, percussions ou vibrations.
L’Instrumentation est protéiforme. Chaque dispositif combine divers objets : poutre IPN, percussions et systèmes de feedback, scanner, charbon et field recordings, ou encore synthétiseur et divers petits moteurs et objets…
Ces associations de formes et d’objets permettent d’improviser autour d’une idée, d’une histoire. Leur intention, construire un environnement musical immersif, “concret” et organique, récit imaginaire sur une nature en péril.
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Expositions en france et à l’étranger: 2015 – « La Répétition ». Frac Franche-Comté, Besançon, France. 2014-2015 – « Memory of the Violence and Dreams about the Future #3 ». National Museum of Montenegro. Cetinje, Montenegro / Kibla Portal, Maribor, Slovénie / Museum of Contemporary Art Vojvodina. Novi Sad, Serbie. 2014 – « Nature amplifiée ». Festival de M.A.I, Le Salon, Nice, France. 2014 – « Disgrâce 2 ». Le Générateur. Gentilly, France. 2013 – « Paradox Landscape », Urban Incubator-Goethe Institut program. Gallery Osmica, Belgrade, Serbie. 2012 « Sonores ». Curator’s Lab. ASA factory for European Capital of Cultural. Guimarães, Portugal. 2000 Galerie Püda, Czesky Tesin. République Tchèque…
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Carbon Sink
Collaborations : Damien schultz, Z'EV
Le Non_Jazz / Le Placard-Bande-Originale, collectif MU / Progress Gallery - Paris / Bandits-Mages. Cave 40, Bourges / Epace d'art Les Salaisons. Romainville / Festival Bruitisme #3 . Maxéville / Détail, Paris / Audioblast Festival #4 – Apo33, Nantes / Ateliers de bitche. Nantes /Zones Intermédiaires, Université Paris 8 / Le Wonder, Saint-Ouen / Les Instants Chavirés, Montreuil / Alvéole 0, le Havre
Liste du matériel nécessaire : Il est demandé aux étudiants de venir avec leur propre set-up, mais aussi avec des travaux déjà enregistrés qui permettrons de donner lieu à des séances d'écoute et d'analyse.