« Fragile par nature, le papier évoque paradoxalement la solidité en ce qu’il est support de l’écrit et de la loi, garant de pérennité (tandis que les paroles s’envolent). Il occupe une fonction symbolique prédominante dans nos sociétés très administratives. Ne pas en avoir équivaut presque à ne pas exister : identité, diplôme, billet de banque, titre ou action sans oublier les célèbres « papiers du véhicule… ». Un autre paradoxe réside dans la valeur relative du papier : un billet de banque, une image découpée dans un magazine, un kleenex qu’on jette à la poubelle n’ont pas la même valeur. Ce ne sont pourtant que trois rectangles de papier… » Max Vandervorst
Pour ce workshop, je propose de se focaliser sur la feuille A4, de redécouvrir ce format standardisé devenu anodin et de s’intéresser aux notions de normes. Il s’agira pendant ces 4 jours de laboratoire de construire une réflexion, de détourner ce format sous différentes formes selon les intérêts de chacun (dessin, écriture, sculpture, performance, action, vidéo, recherche sonore, etc.) et de tirer parti des propriétés plastiques du matériau, telles que sa couleur, sa surface, sa matière, ses limites, etc. Une partie du workshop sera consacrée à expérimenter collectivement les propriétés sonores du matériau en s’intéressant à certains gestes et à documenter les pistes de travail qui auront été explorées.
Aurélie Pertusot est artiste auteure visuelle et sonore. Elle vit et travaille à Nancy et à Berlin. Diplômée des Écoles Supérieures d’Art de Nancy et de Sint Lukas Art School à Bruxelles, elle est membre du groupe de recherche Arts & Créations sonores à l’ENSA Bourges. Fondatrice du duo de performances sonores Les Trotteuses, joueuses de réveils depuis 2008 avec Anne Moirier, elle est par ailleurs investie dans l’association culturelle Werkstadt e.V à Berlin où elle a, en collaboration avec l’artiste-architecte Pascal Brateau, organisé le cycle de conférences Art Clinic et le programme de résidence Summer Residency pour des artistes français à Berlin. Son travail a récemment été retenu pour le projet Arts et Sciences des Plasmas à la Station de Radioastronomie de Nancay (Centre Pompidou, Sorbonne Université, Labex PLAS@PAR) et nominé au prix André Evard pour l’art concret. Depuis 2007 ses installations et performances sont régulièrement présentées en France et à l’étranger.