Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
mardi 17 avril 2018
vendredi 20 avril 2018
Workshop
semaine externe #2
10h30
Atelier photo et salle 023
Florence Chevallier

De la photographie à la sculpture, de la sculpture au dessin, du dessin à son interprétation sonore, Emmanuel Rivière semble envisager la sculpture comme un domaine élargi d’expérimentations, pris dans les tensions contradictoires entre matérialité et immatérialité, objet tangible et objet diaphane, pesanteur et légèreté. Une partie de son travail sculptural est envisagé en regard de la photographie, ou plutôt à partir de la photographie. Depuis la fin du XIXe siècle, la photographie a été souvent envisagée comme le champ terminal de la sculpture, comme son prolongement iconique « naturel » (Steichen photographiant les sculptures de Rodin), faisant pratiquement une œuvre sur l’œuvre. Mais la photographie s’affirme dans plusieurs projets sculpturaux de Emmanuel Rivière comme le possible terrain d’origine de la sculpture, comme son horizon premier. La photographie chercherait au final à s’incarner dans l’espace tridimensionnel de la sculpture.
Ce sont ces aller-retours entre la photographie et la sculpture que Florence Chevallier et Emmanuel Rivière, à l’invitation de Florence Chevallier, proposent d’expérimenter avec des étudiants de l’ENSA de Bourges.
Quelles sont ces formes qui naitraient de la rencontre de la photographie ET de la sculpture, qui naitraient de la déflagration ENTRE la photographie et la sculpture ? Comme cette « Explosante-fixe », imaginé par Breton et Man Ray dans « l’Amour Fou ». C’est cet ENTRE-DEUX qui engendrerait les formes à venir, un ENTRE-DEUX qui ne serait ni la photographie ni la sculpture, mais la zone de contact qui les sépare et qui les joint.

Emmanuel Rivière
Né en 1968 à Nevers, Emmanuel Rivière a suivi l’enseignement des peintres Hervé Télémaque et Guy-Rachel Grataloup à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, ainsi que l’enseignement de Pierre Buraglio à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après ses études, il a séjourné deux ans en Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso, où il s’est intéressé aux arts premiers et à la sculpture.
Les pièces fondatrices de son travail sont en fait des moulages en silicone réalisés dans l’intérieur de pièces ethnographique ou de masques africains en bois, pièces louées, prêtées à l’artiste, ou achetées au marché aux puces. «Sculpter en négatif - sculpter le vide - sculpter en aveugle» : le jeu initial du moulage-démoulage lui sert à défaire les stéréotypes de la sculpture, en cherchant à révéler son intériorité «monstrueuse».
A partir de 2006, sa rencontre avec les musiciens de l’Orchestre National de France, puis les collaborations avec les musiciens et sound designers Igor Balost et Versari, vont lui amener à imaginer un espace plastique ouvert et «polyphonique», où la sculpture, le dessin, la photographie et le son, rentrent «en résonance».Il s’investit par ailleurs dans des projets collectifs et collaboratifs : artothèque BLUME nomade et autogérée, commissariat d’expositions, etc. Il initie en 2015 avec Alex Burke le cycle d’expositions « Lointain proche », avec des artistes cosmopolites se reconnaissant dans la pensée du « Tout-Monde » chère à Edouard Glissant. Il travaille actuellement à des projets de sculptures « à quatre mains » avec Séphora Joannes, pour la Maelle Galerie défendue par Olivia Breleur. Le travail de Emmanuel Rivière a été montré à Paris par la Galerie du Haut-Pavé, la Galerie Trafic, la Maelle Galerie. Emmanuel Rivière a reçu en 2015 pour son travail de sculpture le prix de la Fondation Christian et Yvonne Zervos.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web