Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
mardi 17 avril 2018
vendredi 20 avril 2018
Workshop
semaine externe #2
10h30
Gymnase
Ralf Nuhn

La proposition est faite aux étudiant(e)s de construire et d'expérimenté un Fashion Garage. le Fashion Garage est une performance collective qui prend la forme d'un défilé de mode improvisé, dont l’objectif est de se réapproprier et de faire déborder l’espace public par des apparitions subjectives.
Il emprunte au monde de la mode son dispositif autoritaire : le catwalk (la ligne), une projection vidéo agressive, un son Noise épileptique, la seule différence, c’est que ce qui se passe pendant le show est imprévisible, chaque mannequin se prépare sans aucune contrainte et se présente comme il le souhaite sur le catwalk. Les mannequins sont libres de sortir du dispositif et le public peut aussi aller dans les backstages s’habiller et défiler.
Quelques jours avant le défilé, une collecte de matériaux divers (tissus, bois, affiches publicitaires ou politiques, matériel de chantier…) est faite dans les rues de la ville pour à la foi construire l'espace scénique et constitué un stock de ce qui sera la garde-robe des mannequins.
Le Fashion Garage c’est le lieu où se révèle l’inconscient collectif / c’est une séance d’émergence de forme étrangère indéfinissable / c’est une tentative de voir de quoi est fait l’animal qu’on a fabriqué, de le sortir du trou par les oreilles / c’est un théâtre de l’absurde muet / c’est de toucher l’ectoplasme commun / c’est un trou dans le langage comme un trou d’air en avion / c’est la proposition d’une expérience archaïque. Il se situe entre Les maîtres fous et le Voguing.

http://fashion.garage.free.fr/texte.html

Olivier Nourisson développe depuis une vingtaine d’années des formes artistiques à la frontière des mondes. Dans un mouvement de remise en cause de la fragmentation des savoirs et des disciplines, il propose des associations inattendues en tentant d’ouvrir des espaces inédits.
En 2010 il crée le Fashion Garage, 2014 les éditions et le salon "anti-Aufklärung", la revue "Architecture & Poésie" en 2017.
Depuis 2014 interviens régulièrement dans les lieux de soins en psychiatrie.


Il est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tours (1991)

http://olivier.nourisson.free.fr/
http://fashion.garage.free.fr/
http://anti.aufklarung.free.fr/

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web