Théorie
ENCADREMENT
Module encadré par des responsables et représentants d’institutions et de structures culturelles, des artistes,
des enseignants d’université
L’INTERVENTION D’ARTISTE
Que comprendre et percevoir par "intervenir" ? Ce séminaire théorique propose d’interroger le processus en œuvre dans l’action d’intervenir, pour un artiste placé ainsi « en situation » d’échange avec un spectateur, un patient, un détenu, un élève, tous susceptibles de réagir, et ce, dans le croisement et le respect de leurs identités et de leurs temporalités.
PARTENARIAT ET INTERDISCIPLINARITÉ
Des rencontres avec des responsables d’institutions d’accueil et des «acteurs» culturels permettront d’identifier les divers milieux de l’intervention et d’acquérir une connaissance des projets des établissements, de leurs publics et de leurs fonctionnements. De dégager avec ces interlocuteurs les objectifs et les modalités du partenariat artistique.
Présentation des institutions, des populations et des dispositifs d’interventions sur les milieux :
associatif – présentation de partenariats et mise en œuvre de projets
hospitalier général – organisation et dispositif
hospitalier spécialisé – organisation et populations
médico-social – organisation générale, missions, fonctionnement des établissements et populations
judiciaire – organisation générale, présentation par secteurs et populations
scolaire – organisation générale, présentation par degrés, publics scolarisés et dispositifs partenariaux
MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
statut de l’artiste, cadre réglementaire et législatif
droit à l’image et à la propriété
conventions, dispositifs publics et financements (DRAC, collectivités territoriales)
Pratique
ENCADREMENT
Module encadré par Marie-Juliette Rebillaud, agrégée en arts plastiques, professeur d’arts plastiques, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Bourges-Université d’Orléans.
OBJECTIFS
identifier des enjeux de sa pratique artistique personnelle et les transposer à l’échelle d’une classe et sur d’autres territoires
acquérir des outils de construction, d’analyse et de restitution des différents projets menés
MISE EN ŒUVRE
a) « Transduction » : Durant ce séminaire, les artistes-stagiaires travaillent à la transposition des problématiques de leurs recherches artistiques en un projet d’intervention à destination de publics issus de milieux autres que celui de l’art. Sans dénaturer les propos du travail artistique et en cohérence avec les capacités des publics et les projets d’institutions.
Il s’agit donc de conduire de manière équilibrée un transfert de la pratique artistique à une proposition de production artistique collaborative et commune, et en partenariat.
b) Atelier « Microprojet » : Avant toute implication dans le stage en institution, il est proposé aux artistes-stagiaires d’expérimenter un premier projet d’intervention artistique en partenariat avec des enseignants et des étudiants de l'ESPE, afin de les aider à clarifier les enjeux et les méthodes liés à la notion de transmission (objectif, préparation matérielle de l’intervention, réglage des durées consacrées, ajustement du vocabulaire, capacité à communiquer).
Le microprojet est suivi de temps d’analyse réflexive communs : Ces rendez-vous ponctuels obligatoires en groupe permettent aux artistes-stagiaires :
de relater le déroulement de leurs interventions et en analyser les enjeux,
de réajuster si nécessaire les projets d’intervention,
d’échanger et réfléchir sur les effets de leurs interventions sur les publics mais également sur leurs recherches artistiques.
c) Intervention artistique - stage en extérieur : Le stage est le moment et le lieu où les artistes-stagiaires éprouvent leurs projets d’intervention en partenariat dans les conditions réelles et habituelles de l’institution d’accueil. Le milieu du stage est choisi par les stagiaires. Ils y établissent des contacts avec lesquels sont identifié les rôles de chacun (collaboration avec un partenaire/accueillant et un référent "institution", le maître de stage).
Le stage doit être d'une durée égale ou supérieure à 15h, en contact avec les partenaires et les publics.
Volume horaire global
280 heures environ réparties sur 8 semaines de 35 h à l’ensa.
Travail personnel et stage à assurer en dehors de ce temps.
La formation se déroule de janvier à juillet puis une semaine en septembre.