Actualité pédagogiquePenser au bord du monde, Épisode 1 : Temps Mort

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.
Vue d’un cylindre O’Neill, modèle pour une colonie spatiale (Rick Guidice, 1967, Nasa Ames Research Center)

Penser au bord du monde, Épisode 1 : Temps Mort

Conférence d'Ida Soulard

Mercredi 25 janvier - 18h
Amphithéâtre

_

Les années 90 furent celles des fins : la fin de l'histoire, la fin de la guerre, la fin de l'art, la fin des grands récits, la fin de toute histoire possible d'émancipation universelle. La posthistoire, disaient-ils. À partir des années 2000 cette histoire des fins s’intensifie, avec celle, annoncée, de la planète, la perspective de l’extinction humaine et le retour de la guerre en Europe avec son spectre atomique. La pandémie mondiale, en mettant un coup d’arrêt au temps usuel, a mis, à nouveau, en lumière une série de troubles temporels. Dès lors, quand vivons-nous, maintenant ? Les futurs prédictibles semblent avoir définitivement disparu, le présent s’intensifie, et la maîtrise des passés et des mémoires est devenue un enjeu des luttes contemporaines. La question de cette première séance sera celle de savoir ce qui constitue la matière et la texture des imaginaires du temps dans lequel nous vivons, indispensable à la reconstruction de futurs possibles.

Cette séance constitue également une introduction au séminaire Penser au bord du monde*

Ida Soulard est docteure en histoire de l’art (ENS / Université PSL) et curatrice indépendante.  Elle est co-directrice de Glass Bead, une plateforme de recherche et une revue artistique, en ligne et bilingue. De 2013 à 2020, elle a été directrice artistique de Fieldwork : Marfa, un programme de recherche et de résidence international mené conjointement par les Beaux-Arts de Nantes et la HEAD-Genève et, en 2021, directrice et consultante artistique pour la conception d’une fondation privée et d’un programme artistique en Arménie. Elle a été co-curatrice avec Jennifer Burris de Marfa Sounding (2016-2018), un festival de performances, installations sonores et conversations à Marfa au Texas. Elle a récemment été commissaire des expositions Transmeare en collaboration avec Ulla von Brandenburg au FRAC Amiens et Une jeune fille, une machine et leur amitié à Image/Imatge, Orthez. Elle est également éditrice de Du Tissage (Les Presses du Réel, 2021), édition française du livre emblématique d’Anni Albers de 1965, et Manual for a future desert (Mousse Publishing, 2022).

_

* Penser au bord du monde est une série de séminaires qui emprunte son titre à un recueil d’essais et de conférences de l’autrice visionnaire Ursula K. Le Guin intitulé Danser au bord du monde. L’éducateur, philosophe et poète, Fernand Deligny disait que les bords… « ce mot qui parlait de bordure en est arrivé à évoquer le navire lui-même. Monter à bord, ça se dit. Reste la mer qui serait le dehors. Et reste à se demander si l’œuvre d’art ne tiendrait pas du poisson volant ». Ce séminaire « embarqué », s’intéressera à l’art et aux œuvres, dans leur contexte large d’inscription dans la société, et plus largement dans une histoire des idées contemporaines. Dans quels temps vivons-nous ? Qui sont le « contemporain », le « now », le « présent » ? Quelle est la texture des paysages sculptés par « notre temps » (qu’ils soient algorithmiques, soniques, technologiques, écologiques, géologiques ou sociaux-politiques) et comment les artistes s’y inscrivent et les transforment. Chaque séance prendra un objet, un problème, une idée, une technologie contemporaine et tentera d’en déployer les conséquences pour l’art et pour la pensée. Ce séminaire sera ponctué de séances « tutti frutti » où les étudiant.e.s seront invité.e.s à apporter leurs propres objets, problèmes, idées, que nous déploierons collectivement et qui permettront de lancer de nouvelles pistes et de nouvelles lignes pour le séminaire.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web