Infos générales
Bibliothèque
LA BIBLIOTHÈQUE de l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges propose une collection spécialisée de 15000 ouvrages, vidéo et DVD ainsi qu'une quarantaine de titres de revues dans le domaine des arts plastiques, histoire de l'art et cultures contemporaines. De nombreux catalogues d'exposition et les collections de revues spécialisées et internationales rendent compte de l'histoire foisonnante de l'art contemporain, ses débats et propositions innovantes.
Elle documente les cycles de conférences, les workshops ainsi que les expositions de la Box. Elle en établit les bibliographies et met à la disposition du public les documents référencés. Ainsi constituée, elle est à la fois un outil pédagogique essentiel mais aussi un lieu ouvert au public- notamment les étudiants en histoire de l'art et en arts plastiques, les chercheurs, enseignants et acteurs de la scène artistique contemporaine- où les lecteurs peuvent alimenter et approfondir leurs réflexions quant aux débats et engagements artistiques qui animent l'art contemporain sur le plan national et international.
Les collections sont répertoriées dans le catalogue du service commun de la documentation de l'Université d'Orléans auquel la bibliothèque de l'Ensa-Bourges participe au titre de bibliothèque associée.
ACCÈS AU CATALOGUE : http://buweb.univ-orleans.fr/ipac20/ipac.jsp?profile=ensa&;lang=fre#focus
Responsable de la bibliothèque: Cécile Liger
Assistant: David Sigler
contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
t. +33(0)2 48 69 78 83
Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h30 à 19h et le vendredi de 9h30 à 16h30.
Du 14 au 17 juin 2011
Jury
Richard FAUGUET, président, artiste
Angela MENGONI, historienne de l’art
Pierre Savatier, Enseignant de l’ENSA de Bourges
Bienvenue à l’ensa de Bourges
Les écoles supérieures d’art entrent dans une réforme qui les inscrit pleinement dans l’espace de l’enseignement supérieur européen.
Depuis 2012, elles délivrent désormais le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique au grade de Master.
Leur pédagogie construite autour de la pratique plastique et de l’analyse critique du projet personnel de l’étudiant, s’oriente résolument vers une approche étendue de la recherche/création durant la phase « Projet » du cursus. L’utilisation de nouveaux outils, notamment du mémoire, accompagne et enrichit le projet plastique de l’étudiant.
Entrer dans une école supérieure d’art, c’est décider d’apprendre à partir de ses choix, de ses expériences et de ses pratiques, de se confronter aux compétences des enseignants, de rechercher dans le dialogue sa propre identité, de puiser dans la diversité des propositions, des pensées, sa capacité d’autonomie critique. Après un apprentissage des savoirs et des savoir-faire, l’étudiant, progressivement, apprend à acquérir suffisamment d’autonomie pour construire son projet personnel et en dégager la singularité. Une motivation soutenue, une curiosité sans cesse aiguisée et un engagement personnel important lui sont nécessaires pour y parvenir. L’école lui apporte une diversité d’approches critiques, un accès étendu aux savoirs théoriques et un accompagnement individualisé de sa pratique. L’étudiant doit acquérir de vastes connaissances en art, en art contemporain, conduire de nombreuses expérimentations plastiques et partager l’analyse critique de son travail et de celui des autres. Plus qu’un lieu de transmission des savoirs, c’est un lieu de fabrication de savoirs multiples et différenciés. L’étudiant doit savoir bénéficier des nombreux échanges que facilite l’école, des nombreuses personnalités extérieures qui s’y croisent, de la circulation des idées et de la diversité des pensées qui y règne. Fort de cet enseignement et de cet environnement, il doit développer sa capacité à inventer d’autres pensées, attitudes et positionnements par rapport au monde.
L’objectif de l’école est de former des créateurs, des personnes capables de créativité dans de nombreux domaines. L’enseignement généraliste qu’elle dispense, offre de grandes possibilités d’expérimentation qui permettent à chaque étudiant d’identifier les plus pertinentes pour lui, de s’adapter à chaque situation expérimentale, de l’étudier pour guider son action. En situation professionnelle, leur motivation, leur engagement, leur adaptabilité et leur connaissance de la conduite des projets, les distinguent.
Bienvenue dans cette grande école, aux vastes ateliers, aux importantes ressources techniques, conduite par une équipe administrative attentive et un solide corps professoral.
Stéphane Doré
Directeur de l’ENSA
| : : : : : : : : |
e n s a _bourges
_BP 297
_7, rue édouard-branly
_F 18006 bourges cedex
_tél +33 (0)2 48 69 78 78
__www.ensa-bourges.fr
AVRIL
inscriptions : du 20 janvier au 20 mars 2014
SEPTEMBRE
inscriptions : jusqu’au 1er septembre 2014
Diplômes préparés
Logement
LASSO*
Mercredi 1er avril prochain se déroulera la journée "portes ouvertes" de l'école nationale supérieure d'art de Bourges de 9h à 21h.
«Entrer dans une école supérieure d'art, c'est décider d'apprendre à partir de ses choix, de ses expériences et de ses pratiques, de se confronter aux compétences des enseignants, de rechercher dans le dialogue sa propre identité, de puiser dans la diversité des propositions, des pensées, sa capacité d'autonomie critique. Au-delà d'un lieu de transmission des savoirs, c'est un lieu de fabrication de savoirs multiples et différenciés. Au-delà de la maîtrise des fondamentaux, des techniques et d'une vaste connaissance générale, préalables indispensables à tout engagement sérieux, c'est la capacité à inventer d'autres pensées, attitudes et positionnements par rapport au monde.
L'école supérieure d'art est un lieu paradoxal qui tire de cette situation une dynamique positive, capable de doter les étudiants d'une véritable plasticité de la pensée et adaptabilité aux situations. Paradoxale, car elle est à la fois un espace protégé de l'extérieur, de ces jeux de pouvoir qui brisent les expériences gratuites et inachevées et, à la fois, un espace ouvert à toutes les circulations de personnes et de pensées qui irriguent la construction des autonomies. Paradoxale, car elle a pour but de former à un métier qui ne se décrète pas, mais forme des êtres capables de s'adapter à toutes les situations. Paradoxale enfin, car elle ne peut réussir que si elle parvient à créer une communauté d'échanges, de dialogues au profit de la construction d'individualités autonomes.
Bienvenue dans ce lieu où l'apprentissage des savoirs passe par l'apprentissage de son savoir où l'analyse critique est la seule clé pour atteindre son autonomie.» Stéphane Doré, directeur
Concept aventure
Exposition du 26 mars au 10 mai 2009
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h