No hay camino / Skyline
Texte d’Antonio Guzmán
Avec une approche quelque peu déconstructiviste, la publication No hay camino / Skyline est un essai photographique qui renoue avec la tradition du carnet de voyages et plus particulièrement avec le genre moderne du livre du photographe/voyageur. Ainsi, la publication évoque aussi bien les field notes ethnographiques de Claude Lévi-Strauss (Saudades do Brasil, 2008) que celles de reportage de Raymond Depardon (Érrance, 2000), deux grands photographes du voyage.
Conçue comme un ouvrage autonome, cette publication est présentée pour la première fois au Musée Pierre Noël de Saint Dié des Vosges à l’occasion de l’exposition de Jean- Yves Camus également intitulée No hay camino / Skyline (exposition du 2 octobre au 8 novembre 2015).
No hay camino / Skyline, la publication comme l’exposition, sont réalisées dans le cadre du Festival International de Géographie 2015 de Saint Dié des Vosges, cette année présidé par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France.
No hay camino / Skyline convoque dans ce contexte différents auteurs comme le poète espagnol Antonio Machado et l’essayiste martiniquais Edouard Glissant, dans l’esprit de la notion du traité du tout-monde, le thème de l'édition 2015 du FIG étant Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective.