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Programme 2011-2012

PUBLIC CONCERNÉ
Ce programme est ouvert aux artistes plasticiens diplômés d’écoles d’Art (DNAP, DNAT, licence d’arts plastiques) déjà engagés dans la vie professionnelle.
Maximum 10 stagiaires par session.

inscription
présentation

Les contenus pédagogiques du programme sont organisés en 2 modules :

THÉORIE ET MÉTHODE – 147 heures de formation réparties sur 8 semaines
EXPÉRIMENTATION ET ANALYSE - 133 heures de formation réparties sur 8 semaines à Bourges + 15 heures minimum de stage + travail personnel


THÉORIE ET MÉTHODE

L’INTERVENTION D’ARTISTE
Que comprendre et percevoir par "intervenir" ? Ce séminaire théorique propose d’interroger  le processus en œuvre dans l’action d’intervenir, pour un artiste  placé ainsi « en situation » d’échange avec un spectateur, un patient, un détenu, un élève, tous susceptibles de réagir, et ce, dans le croisement et le respect de leurs identités et de leurs temporalités.

PARTENARIAT ET INTERDISCIPLINARITÉ

Des rencontres  avec des responsables d’institutions d’accueil et des «acteurs» culturels permettront d’identifier les divers milieux de l’intervention et d’acquérir une connaissance des projets des établissements, de leurs publics et de leurs fonctionnements. De dégager avec ces interlocuteurs les objectifs et les modalités du partenariat artistique.

Présentation des institutions, des populations et des dispositifs d’interventions sur les milieux :

  • •    associatif – présentation de partenariats et mise en œuvre de projets
  • •    hospitalier général – organigramme et dispositif
  • •    hospitalier spécialisé – organigramme et populations
  • •    médico-social – organigramme général, populations et fonctionnement des établissements
  • •    judiciaire – organigramme général, présentation par secteurs et populations
  • •    scolaire – organigramme général, présentation par degrés, publics scolarisés et dispositifs
  • •    péri-scolaire – présentation des dispositifs

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

  • •    Cadre réglementaire et législatif
  • •    Responsabilité civile
  • •    Droit à l’image et à la propriété – la notion de création collective
  • •    Statut de l’artiste
  • •    Dispositifs publics et financements
  • •    DRAC
  • •    Collectivités territoriales
  • •    Fédérations


EXPÉRIMENTATION ET ANALYSE

DÉFINITION DU CADRE D’ACTION DE LA FORMATION

INTRODUCTION-RESTITUTION ET VALIDATION

a) Appréciation des enjeux de la pratique : Durant des temps d’exposés et d’échanges communs et individuels, chaque participant dégagera et exprimera les singularités et les enjeux de son travail artistique.

b) Acquisition des outils pour la restitution : Restituer les expériences menées durant l’année grâce à la mise à disposition et l’application des différents outils multimédia de l’ensa et l’accompagnement des assistants pédagogiques dans cette démarche.

c) Restitution : Elle est obligatoire sous la forme du rendu du rapport de stage et sa présentation au jury de fin d’année.

MISE EN ŒUVRE

a) « Transduction » : Durant ce séminaire, les artistes-stagiaires travaillent à la transposition des problématiques de leurs recherches artistiques en un projet d’intervention à destination de publics issus de milieux autres que celui de l’art. Sans dénaturer les propos du travail artistique et en cohérence avec les capacités des publics et  les projets d’institutions.
Il s’agit donc de conduire de manière équilibrée un transfert de la pratique artistique à une proposition de production artistique collaborative et commune.

b) « Microprojet » : Avant toute implication dans le stage en institution, il est proposé aux artistes-stagiaires d’expérimenter un premier projet d’intervention artistique (microprojet de 3 heures environ auprès de petits effectifs d’enfants scolarisés), afin de  les aider à clarifier les enjeux et les méthodes liés à la notion de transmission (objectif, préparation matérielle de l’intervention, réglage des durées consacrées, ajustement du vocabulaire, capacité à communiquer).

c) Séminaire d’analyse réflexive commun : Ce rendez-vous ponctuel obligatoire en groupe permet aux artistes-stagiaires :

  • - de relater le déroulement de leurs interventions et en  analyser les enjeux,
  • - de réajuster si nécessaire les  projets d’intervention,
  • - d’échanger et réfléchir sur les effets de leurs interventions sur les publics mais également sur leurs recherches artistiques.

d) Intervention artistique - stage : Suite au séminaire « Transduction » le stage est le moment et le lieu où les artistes-stagiaires éprouvent leurs projets d’intervention en partenariat dans les conditions réelles et habituelles de l’institution d’accueil. Le milieu du stage est choisi par les stagiaires. Ils y établissent des contacts avec lesquels sont identifié les rôles de chacun (collaboration avec un partenaire/accueillant et un référent "institution", le maître de stage). 

La durée du stage est de 15 heures minimum en contact avec les publics

VOLUME HORAIRE GLOBAL
280 heures environ réparties sur 8 semaines de formation à l’ensa.
Travail personnel et stage à assurer en dehors de ce temps.
La formation se déroulera de novembre 2011 à juin 2012

VALIDATION DE LA FORMATION
Pour valider le certificat, le stagiaire devra répondre aux conditions suivantes :

  • - avoir suivi l’ensemble du programme
  • - avoir élaboré un projet d’intervention artistique
  • - avoir réalisé un stage et rédigé un rapport de stage
  • - avoir présenté son rapport de stage devant jury

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web