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Arts en correspondances

L’Autre étant défini ici comme le partenaire artistique et culturel (artiste, association, structure, institution…) mais également comme le partenaire pédagogique, spécialiste d’une autre discipline.
La question posée aujourd’hui est donc double : elle interroge notre capacité et notre envie d’aller à la rencontre d’un autre univers institutionnel (sortir de l’Ecole en quelque sorte…) et notre potentialité d’échange, de dialogue, de partage de regard, d’écoute, de posture, de geste entre des champs disciplinaires aux enjeux pédagogiques déterminés et spécifiques. Car, enfin, une correspondance entre les arts est-elle souhaitable à l’échelle du terrain d’exploration pédagogique de l’Éducation Nationale ? Et si oui, si nous avons l’intuition de sa raison d’être, pourquoi et comment peut-elle être possible, concrètement, de manière sensible et tangible dans notre pratique d’enseignant, dans nos classes, dans nos cours, avec nos élèves, avec nos étudiants ? L’histoire des arts, enseignement devenu obligatoire maintenant au premier et second degré, est-il l’espace privilégié de cette interdisciplinarité désirée ?
Notre précédente journée de formation et de rencontre à Noirlac, le 16 février dernier, cherchait en partie à aborder cette question : manifestement, la mise en place de l’histoire des arts à l’école et au collège semble encore trop récente et par trop fragile pour prétendre rapidement à devenir un support « serein » de mise en commun de nos sensibilités disciplinaires.
Le partenariat artistique et culturel est-il une modalité plus pertinente d’enrichissement culturel et personnel pour chacun d’entre nous ?
Loin de la volonté de nier la réflexion esthétique d’Etienne Souriau, notre postulat n’est pas pour autant de chercher à décrypter, de traduire aujourd’hui ce que les éléments de sa recherche tels qu’il les présentait dans son ambitieuse synthèse en 1947 – « La correspondance des arts » –, ont de transposable ou pas, dans une époque, notre époque où l’étude des relations entre les arts est un domaine terriblement et heureusement mouvant puisque vivant. Les artistes contemporains le manifestent clairement et régulièrement : les registres plastiques, visuels, sonores, corporels sont poreux. L’art d’aujourd’hui est dans la mixité des mediums, l’interaction des langages. Qu’en est-il de la pédagogie relevant des différents domaines artistiques enseignés à l’école et au collège ? Peut-on aller à la rencontre de l’Autre sans craindre d’y perdre son identité ? Pouvons-nous être complémentaires sans se substituer les uns aux autres ?
On le pressent, les enjeux du projet en partenariat disciplinaire et/ou institutionnel sont nombreux. Faut-il solliciter la participation de l’autre au prix de la confrontation ? Peut-on prendre le risque de créer l’accident, d’établir le frottement , de susciter l’interaction ? La seule hypothèse d’enseigner et créer ensemble suppose-t-elle d’accepter l’idée d’une aventure où les règles s’inventent et se rejouent sans cesse ? Peut-on s’engager à être et avoir un partenaire en intégrant la place du hasard dans un projet pédagogique et artistique ?
Enfin, « les parfums, les couleurs et les sons » se répondront-ils aujourd’hui ?


Marie-Juliette Rebillaud.

LA JOURNÉE DU 16 MARS 2011, à l’ENSA
Publics, contextes de formations :
• Action de Formation de Formateurs IUFM : 9 enseignants Département Disciplinaire de Formation Arts.
• Formation initiale, Master MEEFA : 48 étudiants Master 1re année, IUFM Centre Val de Loire, site de Bourges.
Responsable de ces deux formations : Marie-Juliette Rebillaud, Professeur Arts Plastiques, IUFM Centre Val de Loire,
site de Bourges.
• Public invité : enseignants volontaires du 1er degré — enseignants volontaires du 2nd degré
étudiants volontaires de l’Ensa — Partenaires, associations et institutions culturelles.

Déroulement de la journée :
9h - Accueil, ouverture de la session :
- Stéphane Doré, directeur de l’Ensa Bourges,
- André Gagneux, directeur du site de Bourges IUFM Centre Val de Loire,
- Chantal Lévêque, Inspectrice de l’Education Nationale, adjointe à l’Inspecteur d’académie, en charge de la mission «maternelle».

9h20 - Introduction, présentation des objectifs et des enjeux de
cette journée de formation et de rencontre :
- Marie-Juliette Rebillaud, professeur d’arts plastiques IUFM Centre Val de Loire, responsable du Département
Disciplinaire de Formation, DDF ARTS, section Arts visuels.

9h30 - Intervention de Daniel Anguera, directeur du CDDP du
Cher, référent Arts et Culture pour le CRDP du Centre :
« Éducation artistique et culturelle : de quoi parle-t-on ? »

10h00 - Intervention de Michel Talbot, chef de la mission
« Action territoriale et interministérielle », Direction
Régionale des Affaires Culturelles Centre (Ministère de la culture et de la communication) :
« La DRAC Centre : partenaire privilégié.»

10h40 - La parole au public.

11h
- Temps de rencontre n°1 :
Portraits d’associations et de structures culturelles engagées dans des dispositifs de médiation et de création en direction particulièrement de publics scolaires.
Dialogues et échanges autour des notions de partenariat et d’interdisciplinarité mis en jeu dans la réalité de projets pensés et réalisés avec des enseignants et des élèves.

Contributions :
- Nadège Piton, coordinatrice secteur art contemporain, association Emmetrop [web]
- Guillemette Pichon, coordinatrice action culturelle, association Emmetrop
- Frédérique Plancque, artiste pluridisciplinaire, compagnie Labo’m [web]
-Laurent Quillerié, directeur artistique, galerie associative Pictura [web].

Modération de la table ronde : Marie-Juliette Rebillaud.

12h - La parole au public.
12h30 - Fin de la première partie de la journée.

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Pause déjeuner.
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14 h - Intervention de François Coudray, coordonnateur départemental pour l’Education Artistique et Culturelle,
coordonnateur départemental pour le devoir de mémoire, Inspection Académique du Cher : « Éducation Artistique et Culturelle, une mission prioritaire définie dans le B.O. n°19 du 08/05/2008 : les dispositifs et les relais à l’échelle d’un département.»
14h30 - Temps de rencontre n°2 : Portraits d’associations et de structures culturelles engagées dans des dispositifs de médiation et de création en direction particulièrement de publics scolaires.
Dialogues et échanges autour des notions de partenariat et d’interdisciplinarité mis en jeu dans la réalité de projets pensés et réalisés avec des enseignants et des élèves.

Contributions :
- Annie Marchet, chargée des actions artistiques et culturelles, Les Bains-Douches [web] — Fabienne Taranne, responsable des projets artistiques de l’Abbaye de Noirlac, responsable en particulier du dispositif des « Futurs de l’écrit » [web] — François Coudray, professeur de lettres modernes au collège Jean-Valette de Saint-Amand-Montrond, partenaire d’un projet dans le cadre des « Futurs de l’écrit » — Frédéric Terrier, fondateur de l’association « Les mille univers » [web], éditeur
et typographe — Marie-Juliette Rebillaud, responsable— Marie-Juliette Rebillaud, responsable pédagogique du cfpi de l’Ensa de Bourges.

Modération de la table ronde : Marie-juliette Rebillaud.

16h - La parole au public.
16h30 - Conclusion de cette journée.

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RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web