In Comparison via a Third
Harun Farocki
(61 minutes, couleur, 2007, Allemagne, Autriche)
Avec la présence et participation de Natsuko Uchino
“Vergleich über ein Drittes is about the concept of work, as reflected in the example of the manufacture and processing of bricks. Harun Farocki shows working procedures in traditional, newly industrializing, and highly industrialized societies. The seated woman worker was filmed in India. There follows footage of brick manufactoring in Mumbai, Nimbut, and Pune in single and double projections, as well as images shot in industrialized Europe that jump back and forth or are projected side by side. After this initial presentation of increasingly automated manufacturing processes, the subsequent work steps in the various lacations and societies are related to one another in a series of different constellations.” (Matthias Michalka)
Le film de Harun Farocki In Comparison (2009) documente et compare les différentes façons dont les matériaux de construction sont produits dans les cultures occidentales et non occidentales. En passant délibérément d’une technique à une autre, d’un contexte à un autre, Farocki établit un dialogue entre les différentes approches – traditionnelles, mécaniques et informatiques – utilisées pour fabriquer cet élément de construction universel qu’est la brique. Son film transforme la production contemporaine de briques en une métaphore ultime de la société.
« Figure majeure du documentaire, Harun Farocki s'est intéressé tout au long de sa carrière à la relation entre un travail incisif du montage et des textes. Avec Comparison via a Third, il questionne les processus d'automatisation et de rationalisation du travail à travers la fabrication de briques artisanales en Afrique et celle mécanisée à l’occidentale des sociétés industrialisées. (…) Des images tournées dans des usines en Afrique et en Inde sont juxtaposées à des images d'usines européennes. À la présentation en progression linéaire de procédés de fabrication de plus en plus perfectionnée succède un montage d'images qui interrompt cette lecture. Ce montage fait de répétitions utilise l'image pour commenter l'image précédente et par ce procédé, impose au spectateur un exercice de réflexion qui le pousse à tirer lui-même ses propres conclusions. Comparison via a Third s'ouvre ainsi à des relations d'interprétations infinies, non ancrées. »
Anne-Sophie Dinant
Dans In Comparison, Farocki ne se contente pas de documenter la construction de murs en brique : il fait de ce geste primaire, aux quatre coins du monde et projeté sur quatre écrans, le témoignage d’une temporalité du travail en forme de question ouverte, incitant le regard à se placer à côté de l’image habituelle du monde globalisé.