ActualitéActualité culturelleCiné-clubs2020-2021Action CulturelleCiné-clubL'art de la programmation # 4 Jonathan Pouthier
.
mardi 01 mars 2022

Cinéma du Foyer Saint François.

En présence de Jonathan Pouthier.

19h - 21h

L'art de la programmation # 4 Jonathan Pouthier

Sur une proposition d'Érik Bullot

Depuis octobre 2021, l’École nationale supérieure d’art de Bourges, en partenariat avec lecollectif Antre Peaux, investit le cinéma Saint-François à Bourges. La salle de cinéma accueille des conférence, des cours, des séminaires, mais aussi des projections et des séances publiques. Quelle est aujourd’hui la fonction d’un cinéma après la crise sanitaire ? Que montrer, et comment ? La programmation ne constitue-t-elle pas un geste artistique à part entière ?
Pour aborder ces questions, ouvrir un débat et partager des points de vue, l’ENSA Bourges et Antre Peaux proposent, avec la complicité d’Érik Bullot, cinéaste, théoricien et enseignant à l’ENSA, une série de cartes blanches confiées à des programmateurs. Chacun des invités présente un ensemble de films de son choix en vue d’exposer et d’illustrer sa conception de la programmation.
Un débat sera ouvert avec le public à l’issue de la projection.

Jonathan Pouthier : "Pour citer Michel Foucault, j’aime à penser que la programmation nous engage « à piéger notre propre culture avec [et à partir de] ses interstices, ses déviances, ses phénomènes mineurs, ses petits couacs, ses fausses notes. » Ces dix dernières années passées à programmer la collection des films du Musée national d’art moderne m’ont amené à mon tour à « jouer contre ma propre culture, avec ma propre culture », à faire dialoguer ensemble l’histoire de ces pratiques expérimentales qui m’animent et les logiques de la muséologie dont je suis tributaire. Chaque séance représente alors une manière d’explorer ce territoire clos sur lui-même que représente une collection afin d’en éprouver les limites. Que se passerait-il si, par le simple jeu d’association que nous permet la programmation, nous décidions de pousser à leurs paroxysmes l’écart entre l'œuvre et sa reproduction - l’original et sa copie-, mais également les principes et règles du système d’indexation spécifique au musée ? Que resterait-il à voir ? Il existe dans tous lieux de conservation du film une zone grise, que certains nomment l’enfer, où sont conservés ce qui ne sera plus jamais présenté. C’est depuis ce lieu en suspens, cette archive fantôme composée d’artefacts dépourvus temporairement de statut, que j’aimerais porter un commentaire sur ma définition du geste programmatique pour en déplacer les modalités. Il n’est plus question d’évoquer ces objets comme des œuvres. Nous en parlerons donc comme des documents, des facsimilés, ou encore des traces résiduelles de leurs expositions passées.

Biographie
Jonathan Pouthier est attaché de conservation au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, chargé de la programmation de la collection des films. Il a été le commissaire deplusieurs expositions, parmi lesquelles : The Site of Film (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2018,co-commissaire Philippe-Alain Michaud), Ericka Beckman (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles,2019), Philippe Decrauzat, Gradient (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2021) ou encore “Jean - Pierre Bertrand, Diamon’d” (Centre Pompidou Paris, 2019).

Programme 
1 bobine, 35mm, non daté, laboratoire Eclair, noir et blanc, silencieux, 2min.
1 bobine, 16mm, non daté, laboratoire Tirage 16, noir et blanc, sonore, 2min.
3 bobines, 16mm, non daté couleur et noir et blanc, sonore et silencieux, 4min.
1 bobine, super 16mm, 2015, noir et blanc, son optique, 24ips, copie 1, 23min.
1 bobine, 16mm, couleur, silencieux, copie 6/20, 115m, 9min.
1 bobine, 16mm, 2006, couleur, silencieux, copie 4, 6min 30s.
1 boucle, 16mm, 2014, transparent, silencieux, copie unique, 7min

Durée totale : 53 minutes

Crédits photo : 

Joseph BEUYS (1921-1986), Das Schweigen (Le Silence), 1973, éditions R. Block, 5 bobines de pellicule du film Le Silence d’Ingmar Bergman (1963), 38 cm, Centre Pompidou (Paris), droits réservés. 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web