Catherine Lord, artiste et écrivain
Conférence
17h00 - salle 208
Sur une proposition de Nathalie Magnan
Quatre mille cinq cents miles, neuf artistes, trois voitures, deux écoles, un bébé et un avocat
Un territoire disputé, celui du Sud-ouest américain. L’extraction des minerais, l’anthropologie,les communautés religieuses, le tourisme, le jeu et le travail du sexe, toutes ces activités ont colonisé de vastes étendues de son paysage. Un paysage qui se veut désertique, mais qui se trouve jonché de débris aussi divers que des déchets nucléaires et des icônes d’art contemporain américain (ex. Nancy Holt : “Sun Tunnels”, Robert Smithson : “Spiral Jetty”, Michael Heizer : “Double Negative”, James Turrell : “Roden Crater”, Walter de Maria: “Lightning Field”, Donald Judd, Marfa complex et d’autres). Le désert a été militarisé, devenant le théâtre d’entraînements, d’essais de systèmes d’armement, de vols d’extradition opérés par la CIA. Exploité de nos jours pour dissimuler une infrastructure pénitentiaire en pleine expansion, ce désert a été le site autrefois de camps de concentration et de différentes colonies utopiques. L’écosystème ici se trouve modifié suite au vol systématique de l’eau par ceux-là mêmes qui prétendent en assurer la gestion. L’interprétation et l’exploitation de ce territoire font encore l’objet de dissension sur les sites tels que Chaco Canyon et Canyon de Chelly.
Cette présentation, donnée en français et en anglais, évoquera la splendeur de certaines de ces contradictions.
Catherine Lord, artiste et écrivain, est Professeur de ‘Studio Art’ à l’Université de Californie, Irvine. Elle est l’auteur de L été de sa calvitie: une improvisation du cancer et co-auteur de Art and Queer Culture : 1995-2010 à paraître prochainement chez Phaidon Press.