Vincent Meessen
Conférence
Mercredi 4 janvier
17h- Amphithéâtre
Avant dernière conférence du cycle piloté par Giovanna Zapperi et Alejandra Riera :
L’avenir du passé, politiques de l’archive
Au départ de sa pratique et sur la base de ses derniers films Vita Nova (2009) et Clinamen Cinema (2011) , Vincent Meessen proposera une réflexion sur le rapport entre l’archive et son actualisation. Fruit d’un travail interprétatif opéré par le “récitant” en vue de produire une forme tierce, ces travaux mettent en concurrence différents façon de “dire l’histoire”.
Vincent Meessen (B/US, Baltimore, 1971, vit à Bruxelles) s’intéresse aux conventions de
mise en intrigue des faits (en particulier celles du réalisme documentaire) et recourt pour
cela à tant à des protocoles conceptuels qu’à l’usage de récits. Fondé sur des expériences
de relecture critique et informé par des recherches de terrain, son travail active une poétique de la revisitation par le montage : transformation du document en expérience et de l’expérience en document. En adoptant souvent des procédures de production collaboratives, il privilégie l’intelligence collective des multiplicités comme c’est par exemple le cas dans le travail effectué au
sein du collectif temporaire Potential Estate (www.potential-estate.be). A travers Normal, une association sans but lucratif, il mène parallèlement un travail curatorial occasionnel comme récemment à Paris et en banlieue avec “Hantologie des colonies”, un programme discursif organisé en collaboration avec une douzaine d’institutions (www.hantologie.com).
Son travail a été exposé à de nombreuses reprises à l’étranger dont récemment en solo
à Netwerk (Belgique), à l’Espace Khiasma (France), au Stedelijk Museum Bureau (Pays-Bas) et en groupe à la Kunsthalle de Mannheim (Allemagne), au Kiasma Museum (Finlande), à la Milton Keynes Art Gallery (UK), ou au Swiss Institute (USA).