Nataša Petrešin-Bachelez
Cycle L'avenir du passé, politiques de l'archive, piloté par Giovanna Zapperi et Alejandra Riera
Les formes innovantes des archives : expositions, événements, livres, musées
En regardant à travers les oeuvres-archives des artistes Lia Perjovschi, Zofia Kulik, group Irwin, Tamas St. Auby, Walid Raad et Museum of American art, nous allons voir comment les artistes, souvent originaires de l'ancienne Europe de l'Est mais aussi d'ailleurs, ont travaillé avec les documents et les oeuvres pour contrarier l'absence des ressources accessibles dans leurs contextes géopolitiques.
Par des cas comme celui de la choréographe Jennifer Lacey, qui se sert de l'aspect performatif de l'archive employant diverses stratégies que l'on pourrait nommer d' "auto-historicisation", l'autorité des canons d'écriture de l'Histoire, avec ses structures et fonctions redoublées et imitées, est mise en question.
Née en 1976 à Ljubljana (Slovénie), Nataša Petrešin-Bachelez est critique d’art, commissaire d’expositions indépendante et co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers depuis 2010.
Elle a été commissaire associée de l’exposition du Centre Pompidou Les Promesses du Passé (commissariat de Christine Macel et Joanna Mytkowska), consacrée à la création contemporaine des pays d’Europe centrale et orientale (14 avril - 14 juillet 2010).
Elle a organisé les expositions : « Conspire » - Festival transmediale.08, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, 2008 / « Distorted Fabric » - De Appel, Amsterdam, 2007 / « Participation : Nuisance or Necessity ? » - Laspis, Stockholm, 2005 / « Our House is a House that Moves » - Galerija Škuc, Ljubljana et Living Art Museum, Reykjavik, 2003-2006.
Elle a été la co-commissaire de l’exposition « In the Gorges of the Balkans » (commissariat de René Block, Kunsthalle Fridericianum, Cassel, 2003).
En 2007, avec François Piron et Thomas Boutoux, elle a conçu le projet « Société Anonyme » - Le Plateau, Kadist Art Foundation, Paris, 2008.
Elle publie fréquemment des textes dans les revues internationales d’art contemporain (Springerin, Parkett, Bidoun, Sarai Reader, Framework : Finnish Art Review) et fait partie du comité de rédaction de la revue ARTMargins Contemporary Central and Eastern European Visual Culture (UC Santa Barbara) et Maska(Ljubljana). Depuis 2011, elle est rédactrice en chef du Manifesta Journal.