Corinne Maury
Pour un imaginaire des archives
Prisonniers de guerre et Oh Uomo de Yervant Gianikian et Angela Angela Ricci Lucchi.
Blokade de Serguei Loznitsa
Dans la majorité des films dits documentaires, les images d’archives sont les outils du compte-rendu historique. Les séquences d’archives y sont utilisées comme des « suspensions photographiques » au sein desquelles les dates, les hommes et les situations s’ajoutent les uns aux autres pour n’être que le reflet mémorial d’un état du passé identifié et historicisé.
Mais certains cinéastes-plasticiens n'appréhendent pas les archives en tant que documents historiques. Ils se les approprient pour en faire des monuments, au sens où l'entend Michel Foucault dans son Archéologie du savoir.
Les cinéastes Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ont retrouvé les archives de Luca Comerio (1876-1940), pionnier du cinéma documentaire italien de propagande qui a filmé les guerres, les explorations coloniales ou encore des cérémonies fascistes. En usant de ralentis et de recadrages, en re-colorisant les archives, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi procèdent à une re-humanisation de ces êtres que le temps, la mort et le classement des archives avaient recouverts…
Construit à partir de fragments de films tournés pendant le siège de Leningrad (1941-1944), Blockade de Sergueï Loznitsa, montre le quotidien de la population civile . La bande-son « hyper-réaliste » de ce film, œuvre de Vladimir Golovnitsky, démultiplie la puissance des images, donne vie et corps à l'Histoire: L'archive n'y témoigne plus comme corps du passé, mais comme pulsation de vie. L'archive quitte ainsi son statut d'objet dormant pour devenir une présence bouillonnante marchant dans le présent du monde.
Corinne Maury
Corinne Maury est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse-II - Le Mirail. Elle est membre du LARA (Toulouse 2) et chercheuse-associée à l'IRCAV (Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Elle a notamment publié Habiter le monde : Éloge du poétique dans le cinéma du réel (Yellow Now- Côté cinéma) . Ses travaux de recherche portent principalement sur la poésie au cinéma, les images du paysage et les formes de l'autobiographie. Elle a réalisé plusieurs films-essais documentaires, collabore aux films du cinéaste Olivier Zuchuat et a également publié avec Anne Immelé un livre de photographie : les Antichambres (Filigranes, 2009).