Étienne Lécroart
Dans le cadre du cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.
Se compliquer la vie, mode d’emploi.
Cette conférence traitera de la contrainte formelle et principalement de son usage dans la bande dessinée. Comment se compliquer la vie, pourquoi se compliquer la vie ? Telles sont les questions que se pose tout créateur qui se respecte (et, bien évidemment, tout auteur de bandes dessinées) et auxquelles je tenterai de répondre dans cette conférence.
s propres contraintes conscientes ou inconscientes. On n’aborde pas la feuille vide avec une tête du même acabit. Le thème, le style, le support, la taille de l’œuvre sont des choix que chaque auteur s’impose et qui loin de le limiter lui évitent bien souvent l’éparpillement et l’incohérence.
Mais en outre, les artistes se sont, de tout temps, imposé des contraintes supplémentaires qui loin d'être gratuites ou entravantes libèrent l'auteur. C'est de ce postulat qu'est né en novembre 1960 l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle) et dans sa foulée divers ouvroirs : de cinéma, de théâtre, de cuisine, etc. Il en fallait un, forcément, en bande dessinée. Il est né en février 1993 et porte le nom charmant d'Oubapo (OUvroir de BAnde dessinée POtentielle). J' en suis membre depuis lors sans en épuiser les ressources.
Je tenterai donc dans cette conférence d'exposer les recherches de l'Oubapo et l'intérêt de son travail.
É. Lécroart