Thieri Foulc
Dans le cadre du cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.
La peinture potentielle
Les contraintes et méthodes inventées par l’Ouvroir de Peinture Potentielle (Oupeinpo) doivent permettre aux peintres présents, futurs et même passés (car il y a des plagiaires par anticipation) de produire des infinités d’œuvres nouvelles.
Les opérations mises en œuvre portent sur le matériel et les matériaux utilisés par le peintre, sur la forme et la couleur, sur le sujet et le style, sur la représentation et les intentions, sur les rapports avec le supposé extérieur de l’œuvre, et ce sont des opérations mathématiques autant que chirurgicales. Ainsi s’évacuent la poix psycho-sociale et le poids artistique des œuvres.
On s’efforcera donc d’élucider l’ouvrage de l’ouvroir. Que fait-il ? et qu’est-ce donc que le potentiel ?
L’Oupeinpo, fondé en 1980 dans le sillage de l’Oulipo de Raymond Queneau et François Le Lionnais, réunit Carelman, Thieri Foulc, Aline Gagnaire, Jean Dewasne, Tristan Bastit, Jack Vanarsky, Olivier O. Olivier, Brian Reffin Smith, Georges Orrimbe, sans compter Giuseppe Arcimboldo et quelques autres, car la mort n’a jamais empêché un oupeinpien d’injecter sa part de potentiel dans l’art.
Thieri Foulc. Artiste non peintre : art textile, collages, gravure. Éditeur (Au crayon qui tue). Cofondateur de l’Oupeinpo.
Pour plus de détails, voir le visuel ci-dessus : l’Autobiographie en coordonnées cartésiennes