Sylvie Blocher
Cycle de conférences Retours à l’ordre ?
Sur une proposition de Catherine Fraixe
« C'est pas moi » ou la pratique des Living Pictures
Suite au manifeste « Déçue, la mariée se rhabilla » en 1991, Sylvie Blocher lance le concept ULA [Universal Local Art] et commence la série vidéo des Living Pictures, où elle partage son autorité d’artiste avec le modèle.
Elle crée en 1997, avec l’architecte-urbaniste François Daune, le collectif Campement Urbain, un groupe à géométrie variable qui travaille sur les nouvelles urbanités, et qui reçoit en 2002 le Prix International de la Fondation Evens : Art/Community/Collaboration.
Elle expose dans les musées à travers le monde et participe régulièrement à des manifestations internationales comme la Biennale de Venise 2003 (Zone d’Urgence), la Triennale de Guangzhou et la Biennale de New Delhi 2005. Dernières expositions: Men in Gold, SFMOMA, San Francisco, USA. Air de Paris, Centre Pompidou, Paris. What is Missing? 2003-2010 monographie au musée d’art contemporain de Sydney.
« Sous le titre générique de Living Pictures, Sylvie Blocher, depuis 1992, poursuit, une investigation étrange : rendre la parole aux images. Retrouver ce que et la modernité et la communauté politique ont occulté : la singularité, le visage, l’attention et l’Adresse à l’autre. Mais aussi mettre à vue une parole confisquée, toujours prise entre les rets du silence ou le bourdonnement communicationnel ». Aline Caillet, Philosophe. Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain. L’Harmattan. Mai 2008.
Photo : A More Perfect Day, installation vidéo 2009. Ecran flottant. Format HD. 8:00 minutes
Chanteur: David Bichindaritz - Courtesy Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg