Carmen Popescu
De l’ambiguïté de la tradition : nationalismes et modernité dans le discours artistique des Balkans de l’entre-deux-guerres
Carmen Popescu
La géographie politique des Balkans se trouve complètement reconfigurée au lendemain de la Grande Guerre. Dans ce nouveau contexte, défini par les principes de l’Etat-nation, les pays de la région s’engagent dans un processus fébrile de modernisation, doublé par une refonte des idéologies nationalistes. Le discours artistique reflète sensiblement ces transformations qui révèlent en filigrane, au-delà de leurs divers degrés de radicalité et de leurs orientations différentes, une mécanique commune, mue par le complexe d’infériorité de la péninsule face à l’Europe « civilisée ».
Modernisme, « retour à l’ordre », styles nationaux mêlent leurs rhétoriques afin de définir une voix à la fois audible et crédible de ces pays en quête de reconnaissance. La conférence explorera la complexité du concept de modernité tel qu’il se précise dans le contexte artistique des Balkans, en prenant le cas roumain comme exemple central.