.

David Monteau

Cycle de conférences Retours à l’ordre ?
Sur une proposition de Catherine Fraixe

Le retour du classicisme par l'abstraction dans la peinture vorticiste

Au début de l’année 1914, l’Angleterre est animée d’une agitation politique au bord de l’insurrection (suffragettes, syndicalistes révolutionnaires, nationalistes irlandais) et, dans un même moment historique, la société britannique se dirige à la fois vers la démocratie sociale et vers la guerre. Or cette époque voit aussi une activité artistique extrêmement vive à l’aune de la réception de la modernité continentale, cubisme et futurisme en tête. Ainsi, quelques mois avant que se déclarent les feux de la Grande Guerre, un groupe d’artistes actifs à Londres et emmenés par le peintre et écrivain Wyndham Lewis et le poète américain Ezra Pound, entend transformer radicalement l’art et la vie de son époque. Pour rendre compte des effets désirés de leur art sur les hommes et sur la société, ces artistes se choisissent la figure du vortex comme emblème. Les œuvres de ces « vorticistes » visent ainsi à faire voler en éclat une société prise dans le mouvement d’une décadence morale qui s’inscrit dans la sensibilité contemporaine comme la dissolution de la forme dans le flux. La matière fluide qui défait les structures est pour eux la matérialisation sensible de l’âge démocratique. L’efficacité proprement magique de leur art est alors d’exorciser la menace de l’informe démocratique, contre lequel il convient de rétablir un ordre comme propriété subjective fondamentale des nouveaux individus que doit faire advenir cet art.


David Monteau est ingénieur et poursuit par ailleurs une recherche en histoire de l’art à l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) sur les liens entre esthétique et politique dans le vorticisme anglais. Il en a présenté quelques aspects dans « La fabrication d’une humanité classique par l’image », Mil neuf cent (n°25, 2007), et « Le néoclassicisme révolutionnaire des peintres vorticistes », Les Cahiers du Musée national d’art moderne (n°109, Automne 2009).

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web