.

Jocelyne Tournet-Lammer

schaefferopSur une invitation de Jean-Michel Ponty
Dans le cadre de la 1ère session 2010/2011 de Radio-Radio

Autour de l'activité de chercheur et de praticien de Pierre Schaeffer, pionnier du renouvellement des genres radiophoniques et de l’interdisciplinarité, l'intervention s'attachera à mettre en perspective les rapports entre technique, communication et art, à la fois sur le plan historique et sur la scène actuelle, en relation avec l'apparition des nouveaux médias.
Chaque nouvelle technique entraîne une modification, tant dans la création artistique que dans le comportement des usagers de cette technique. Elle entraîne aussi une modification des besoins. Changement dans l'expression. Recherche de dispositifs. Renouvellement des genres. Nouvelles créations. Le propos sera illustré d'exemples tirés de l'histoire du service de la recherche et d'exemples actuels.

Jocelyne Tournet-Lammer, diplômée de troisième cycle, auteur, chargée de recherche et chef de travaux au Service de la recherche de l’ORTF. Après l’éclatement de l’Office, elle intègre l’Ina. Elle collabore avec Pierre Schaeffer à ses travaux de réflexion sur l’audiovisuel et autres projets qui débouchent notamment, sur la réalisation de prototypes d’émissions grâce à des partenariats (Crépac, Scopcolor, Serddav-CNRS…).

Du début des années 80 à l’an 2000, elle assure différentes missions auprès de plusieurs directions de l’Ina plaidant tour à tour pour la documentation, la valorisation et l’édition d’archives, l’organisation de rencontres/débats pluridisciplinaires. Elle assure en outre  la coordination éditoriale de publications diverses, restant fidèle à ses motivations premières.

Depuis 2000, hors de l’institution, elle se consacre principalement à l’écriture de livres et d’articles, à la valorisation de différents types de patrimoines. Fonde et participe à la fondation, au développement de plusieurs associations à vocation culturelle et patrimoniale.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web