.

Alexandre Castant

imagdromeAlexandre Castant présentera  ImagoDrome - Des images mentales dans l’art contemporain, ouvrage collectif qu'il a dirigé.

Figurer des images mentales ? L’une des fonctions de l’art. En revanche, traverser, représenter ou « faire fiction » de l’idée de rêve, de songe, de fantasme, de cauchemar, de traumatisme, d’hallucination, d’hypnose met en oeuvre des formes qui diffractent l’espace mental et le reflètent, l’évident, le mettent en abyme. Dès lors, de Man Ray à Duane Michals et Victor Burgin, de Bill Viola à Claude Lévêque et Eija-Liisa Ahtila, de Ingmar Bergman et Alain Resnais à David Lynch et Philippe Grandrieux, le présent ouvrage propose un parcours subjectif et singulier dans l’expérience esthétique et poïétique des images mentales, au coeur de laquelle, constamment, l’oeuvre d’art visuelle, son appréhension et sa perception, doit émerger car elle est le référent, le but, et pour tout dire l’objet précisément de ces recherches.
Ainsi, des auteurs venus d’horizons différents (philosophie, esthétique, histoire de l’art moderne et contemporain, neurologie, psychanalyse, critique d’art et de cinéma…) y rencontrent des artistes dont les images, les formes, l’écriture participent de pratiques multiples (peinture, photographie, cinéma, vidéo, technologies…). Et l’ensemble de ces textes – qui résultent d’un cycle de conférences qui s’est tenu à l’École nationale supérieure d’art de Bourges en 2006-2007 – appréhende le sujet d’ImagoDrome : ce que l’idée d’image mentale fait advenir à l’art.

ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, ouvrage collectif dirigé par Alexandre Castant,
éditions Monografik, coll. « Écrits », Blou, 2010, 240p, 25€.


Les auteurs : Patricia Brignone, Alexandre Castant, Régis Cotentin, Véronique Dalmasso, Stéphane Delorme,
Philippe Franck, Jacinto Lageira, Laurie Laufer, Agnès Lontrade, Didier Mencoboni, Françoise Parfait, Sébastien
Pluot, Israel Rosenfield, Jean-Pierre Salgas.

||||||||||||||||

Docteur en esthétique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Alexandre Castant enseigne – à l’ensa Bourges – l’esthétique et l’histoire des arts contemporains et anime, entre autres, un séminaire sur la création sonore : http://ateliersonoredesthetique.ensa-bourges.fr

Essayiste, il étudie les relations esthétiques et poétiques entre les arts, et, dans cette perspective, a notamment publié Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues, Publications de la Sorbonne, « Esthétique », Paris, 2001 ; Noire et blanche de Man Ray, Scala, « Œuvre choisie », Paris, 2003 ; La Photographie dans l’œil des passages, L’Harmattan, « L’Art en bref », Paris, 2004 ; Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma, Monografik, « Écrits », Blou, 2007.

Critique d’art, il a participé à de nombreux périodiques (Archistorm, L’Art même, Art press, Critique d’art, Le Journal du Centre national de la photographie, Omnibus, Sensible, Synesthésie), et, a été l’auteur de documentaires radiophoniques de création pour l’INA ou France Culture (Hors-champ, Robert Kramer, 1993 ; Le Partage des sens, une histoire de la photographie et des sons, 1993 ; Atelier 6. 25, une histoire du son dans l’art contemporain, 1996 ; L’Homme oublié, images et pouvoirs, avec Christian Gattinoni, 1997), ainsi que, avec les étudiants de l’Atelier sonore d’esthétique, L’Homme à la cravate à têtes de cheval, des immortelles et un jockey, entretien avec Pierre Bourgeade, Ensa de Bourges, 2008.
Actuellement, il participe régulièrement au journal Particules.

www.alexandrecastant.com

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web