.

Tatiana Levy

mediation

en lien avec l’exposition «One minute more» à La box du 30.09.2010 au 23.10.2010
Commissariat Mathilde Hiesse

LA CRÉATIQUE, UNE NOUVELLE RÉALITÉ ARTISTIQUE OU COMMENT FAIRE ŒUVRE DE  MÉDIATION DANS L’ART CONTEMPORAIN.

Avec l’avènement de l’art contemporain, la notion de médiation (médius, ce qui se tient au milieu) est apparue dans le monde de l’art.
L’art contemporain ne se résume plus à la production d’un objet, il devient un art-processus. L’objet n’est plus une finalité de l’art mais il continue à être un médium. Alors que l’objet soit contourné, détourné et/ou pris comme médiation comme dans l’œuvre de Erwin Wurm, l’art se joue ailleurs. Par rapport à une conception classique de l’art, l’art contemporain se déplace en direction de la démarche.

Au-delà de l’objet fini, il faut prendre en compte la démarche de l’idée. De ce fait, ce n’est plus l’œuvre qui se tient au milieu, qui fait œuvre de médiation entre l’artiste et le public, mais c’est l’artiste lui-même qui se tient au milieu, entre l’idée qu’il cherche à produire et le public. L’artiste devient alors une figure de médiateur dans l’art contemporain.
Mais il n’est pas le seul. Avec l’interpénétration des rôles et des intermédiaires dans le monde de l’art contemporain, de nouvelles figures de médiateurs naissent, comme le commissaire d’exposition ou encore le collectionneur amateur d’art.

Tatiana Lévy  est enseignante à l’ENSA Bourges,
Docteur en Sciences de l’information et de la communication, avec une formation initiale en Histoire de l’art.
Elle défend dans ses travaux de recherche la thèse peu raisonnable selon laquelle la passion serait un concept dans l’espace de médiation et de transmission. Ainsi, elle a exploré cette idée en mettant en avant les créateurs de revues d’art et de littérature (notamment ceux de la revue Cimaise) et les collectionneurs d’art contemporain qui publicisent leur collection privée.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web