.

Erwin Wurm

wurm6oct2
Sur une invitation de Mathilde Hiesse

 

Un artiste, un parcours

 
Erwin Wurm est un artiste autrichien, né en 1954, à Bruck sur mer. Il vit aujourd’hui entre Vienne et New York. Il a étudié l’histoire de l’art, les langues et la littérature germanique avant de passer à l’étude de l’art. L’enseignement, qu’il a suivi pendant les années 70, était clairement marqué par l’art conceptuel et l’art minimal. Il avoue lui-même être passé de la peinture à la sculpture, par défaut…
Il a débuté ses œuvres par de simples sculptures figuratives peintes sur du bois ou de la tôle. Son succès lui a ensuite permis d’évoluer vers un art plus impressionnant car il avait plus de moyens (ex : « Fat house » ou « Fat car »).
Il est clair qu’il se questionne ouvertement sur la société de consommation, la politique mondiale et l’homme. Ainsi, son regard ironique, décalé mais très sensé et réfléchi nous dévoile une nouvelle façon de voir le monde.

Les œuvres les plus marquantes et singulières d’Erwin Wurm restent les « one minutes sculptures » car le spectateur devient acteur et participe, ainsi, à l’œuvre intégrale. Par le côté ludique de ces « sculptures », Erwin Wurm met les participants dans une position ridicule qui contribue, toutefois, à l’entière appréciation de l’exposition et à comprendre les questionnements de l’artiste sur l’apparence.

D’après Wurm les objets ont des âmes et il l’exprime avec humour et absurdité dans les «One minutes sculptures» qui apparaissent en 1997. A partir de là peut-on considérer que tenir une minute dans une position est réellement une sculpture? Peut-on les considérer comme tel? En effet, selon la définition, une sculpture a la caractéristique d’être fixe et matérielle. Or ici, sans l’intervention de l’homme il n’en est rien. Chaque personne étant différente, la sculpture en sera de même. Ces œuvres sont une nouvelle conception de l’image que l’on se fait de la sculpture.
En effet, l’artiste personnifie les objets mais matérialise les hommes. En quelque sorte, il rend les deux compatibles. A première vue les sculptures d’Erwin Wurm peuvent paraître absurdes, incompréhensibles; les spectateurs ayant une vision plus plastique de la sculpture plutôt que l’approche même de l’artiste (ce qu’il a voulu transmettre).
Ce sculpteur a inspiré des artistes comme le groupe mythique de rock «the Red HotChilli Peppers» qui réutilisent les œuvres de l’artiste dans leur clip « Can’t stop ».

Les « One Minute Sculptures»  sont des façons de capturer un moment, un instant avec une personne. Le caractère éphémère de l’instant ramène à la singularité de l’intervention de chacun. Si le principe de ses sculptures réside dans la fixation de l’instant, si rapide qu’elle soit, on peut alors penser à la photographie ce qui une fois de plus évoque le lien entre l’image et la sculpture.
L’image par le dessin, permet aussi de mieux comprendre l’usage des sculptures.
Luc Montessinos

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web