M. A. Thébault
Tenir debout est rôle suffisant...
Socle ou appui, une question de sculpteur.
Dans cette conférence, M.A. THEBAULT abordera la question du socle dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. Le regard qu’il porte sur les pratiques historiques de la sculpture, est animé par sa propre expérience d’artiste. Les multiples points de vue, qu’autorise par définition la production d’une œuvre en trois dimensions, font que le spectateur ne se place jamais devant une sculpture, mais toujours à côté. Il s’avère que beaucoup d’artistes, sensible à l’objet, au volume, à l’espace, se sont saisis du médium de la photographie, qui privilégie une vision frontale et monoculaire au service d’un point de vue réaliste, instantané, parfois cocasse. Depuis la fin du XIXème, des relations étroites se sont tissées entre sculpture et photographie, et amplifiées depuis les années 80. Cet aspect fera l’objet d’un développement spécifique en lien avec le travail d’Erwin Wurm.
Pour clore cette conférence, M.A. Thebault, réalisera « une sculpture minute » in situ.
M.A. Thébault
Suite à des études à l’UER des Arts de l’Université de Haute-Bretagne -Rennes 2- j’ai été admis à la Jan Van Eyck Akademie de Maastricht aux Pays Bas, où j’ai développé un travail qui conjugue sculpture et scénographie.
Cette propension à vouloir croiser les pratiques artistiques en un tout cohérent, ouvre sur des registres de production tant en volume qu’en image.
Sans doute faut-il voir, dans les intitulés de mes travaux -cadres de séjour, l’ornement pas, des mots de passe en prche, de l’autre à coté, l’un défini- une manière de me libérer des contraintes de style et des contingences de temporalité.
Professeur de Écoles nationales supérieures d’art, mon implication dans l’enseignement artistique s’est traduite en différentes missions :
-chargé de cours en esthétique à Paris VIII ;
- animateur conférencier au Centre Georges Pompidou ;
- professeur à l’École des arts décoratifs de Limoges ;
- chargé de mission à l’Inspection générale des enseignements artistiques (DAP)
- directeur de l’École nationale supérieure d’art de Nancy ;
depuis fin 2003, j’enseigne à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en secteur art-espace.