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Aline Caillet

Si l’on en croit les historiens, les critiques d’art et les philosophes, l’art ne pourrait plus à l’âge contemporain assumer une fonction critique : intégration institutionnelle de l’art, récupération par le capitalisme des valeurs et postures alternatives prônées par l’art des années soixante/70, fin des grands récits…

Autant d’évolutions qui ajourneraient une fois pour toutes le projet d’un art critique, conçu comme praxis, à visée émancipatrice, porté par la modernité.

Ce constat de clôture constitue, bien au contraire, le nouveau point de départ à partir duquel un art critique doit être repensé. Tel est l’essence même d’une critique artiste qui ajuste son désir de riposte au contexte et excelle dans l’art du contre.
Ce qu’invalide le contexte contemporain, c’est une forme d’art, de nature praxique, enferrée dans des postures esthétiques et politiques solidaires d’une certaine conception de la modernité et du projet d’émancipation ou d’autonomisation du sujet fondé sur la connaissance et la prise de conscience.

L’art critique n’est ni caduc ni obsolète, il doit simplement analyser le cadre dans lequel il s’inscrit et repenser ses formes, ce que le présent ouvrage esquisse au travers d’un parcours croisé, entre théories esthétiques et pratiques artistiques contemporaines.


Aline Caillet est docteur en philosophie. Elle a collaboré à différentes revues d’art contemporain, catalogues d’expositions et à des ouvrages collectifs (Lieux et non-Lieux de l’art actuel, Montréal, 2005/ De l’art contextuel aux pratiques documentaires, La Lettre volée, 2007. Elle enseigne l’esthétique à l’Université Paris Est (LISAA, EA 4120)

L'ouvrage d'Aline Caillet - Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain- est disponible à la bibliothèque de l'école.

Titres des ouvrages ou oeuvres évoqués pendant la conférence :

Paul Ardenne, L’art contemporain a-t-il une dimension politique ? télécharger

L'oeuvre de Michel Foucault, de Guy Debord

•Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle- Les presses du réel – Critique-1998
•Pierre-Joseph Proudhon, Du principe de l'art et de sa destination sociale (1865)
•Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le nouvel esprit du capitalime- Editions Gallimard- 1999.
•Pierre Bourdieu, Le sens pratique-Paris, Éditions de Minuit-1980

•Jacques de Rancière, Malaise dans l'esthétique-Ed. Galilée-2004
•Peter Weiss, Esthétique de la résistance-Klincksieck-1989
•Naomi Klein, No logo : La tyrannie des marques-2000

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Films documentaies évoqués :

•Karim Dridi, Khamsa-oct. 2008
•Oren Nataf et Isabelle Friedman, Vingt minutes de bonheur- sept. 2008


Artistes plasticiens présentés ou évoqués :

•Rineke Dijkstra (photographe)
•Sylvie Blocher
•Matthieu Laurette
•Jean Kerbrat
•Alain Declercq
•Emmanuelle Léonard
•Gianni motti

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web