.

Kapwani Kiwanga

Kiwanga1

Conférence

Mercredi 10 avril 2013
17h - Amphithéâtre

dans le cadre de sa résidence à La Box,
Kapwani Kiwanga  présentera son travail et le workshop qu'elle désire menée pendant son séjour


Au début du vingtième siècle, la Tanzanie connaît une importante révolte contre l’autorité coloniale allemande. Les événements, qui se déroulent de 1905 et 1907, font partie de ce que l’on appelle la guerre Maji Maji. Le terme emprunte son nom à une potion magique qui transformerait les balles de l’armée allemande en eau.

 "Je développe un travail de vidéo autour de la mémoire de cette guerre anti-coloniale, dans laquelle la magie a occupé le rôle principal".


KAPWANI KIWANGA

Kapwani Kiwanga met à profit sa formation dans le champ des sciences sociales, afin d'élaborer des projets de recherches singuliers dans lesquels elle incarne le rôle d’un chercheur. Sa méthode consiste à créer des systèmes et des protocoles qui agissent comme des filtres au travers desquelles elle observe les cultures et leurs capacités à muter.

Ses projets se matérialisent par : des installations, des vidéos, des installations sonores et des performances. Ses pratiques interrogent les notions d’Afro-futurisme, les luttes anti-coloniales et leur mémoire, ainsi que les cultures populaire et vernaculaire.

Kapwani Kiwanga est diplômée d'Anthropologie et de Religions comparée à l'Université McGill (Montréal, Canada). Elle a suivi le programme "La seine" à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris puis le Fresnoy (Studio National d'Art Contemporain), France. Elle fût artiste en résidence à la MU foundation à Eindhoven Pay-Bas, et Le Manège, Dakar, Sénégal.

Elle a exposé internationalement, notamment au Centre Georges Pompidou (France), au Glasgow Centre of Contemporary Art (Grande-Bretagne), à la Bienal Internacional de Arte Contemporáneo Almería (Espagne), au Kassel Documentary Film Festival (Allemagne), à la Kaleidoscope Arena Rome (Italie) et à Pairs Photo (France). Deux fois nominée aux BAFTA, ses films ont reçu plusieurs récompenses lors de  festivals internationaux.


Site web : http://www.kapwanikiwanga.org

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web