Jérôme Diacre
Une véritable réflexion sur ce qu’est la musique Rock tient pour moins essentiels les déhanchements de Mick Jagger, les contorsions d’Iggy Pop ou les cris de Screaming Jay Hawkins qu’une certaine manière d’arranger, assembler, coller, sampler... des sons et des mélodies entre eux. Lorsque les Beatles placent un bruit d’avion de ligne au début de «Back in USSR», que les Rolling Stones placent des bruits de chaînes et de portes au commencement de «We love you» , ils engagent la musique Rock dans la voie du sample et du bootleg qui est aujourd’hui généralisée.
Or cette façon de «construire» la musique, nous la retrouvons dans les images des pochettes de disques. Le propos de cette présentation va donc consister à relier les façons dont la composition musicale trouve un complément indispensable dans la composition graphique ; et qui plus est dans l’autre forme importante de «l’édition» musicale : le flyer, l’affiche et surtout le fanzine. Collage, superposition, recouvrement, tags, détournement, dessins... sont les ressorts principaux que nous mettrons en avant.
Ainsi, à partir d’une classification standard des thématiques, «l’image de soi», «le groupe-la communauté», «l’enfance», «le combat», «la sexualité», «le travail-la machine»... les pochettes sont organisées des plus «réalistes» aux plus graphiques dans l’esprit du fanzine. Nous montrerons par là que l’imaginaire Rock produit une sorte de contre-culture dans la Culture et tisse des liens singuliers avec les autres formes d’expression visuelle. Huit extraits de concerts ponctueront cette présentation, parmi lesquels Public Ennemi, Siouxie and the Banshees, Bad Religion, Fugazi, Pearl Jam, Dead Boys...