Marion Laval-Jeantet
Conférence
Mercredi 8 avril 2015
17h - Amphithéâtre
Dans le cadre du cycle de conférences La cause animale
Proposé par Érik Bullot
Art Orienté objet (Laval-Jeantet & Mangin)
Que le cheval vive en moi !, 2011
En 2004, Marion Laval-Jeantet, militante écologique, prit position lors de l’exposition Art Biotech de Jens Hauser :
« perpétuellement confrontée à la désespérante constatation de la disparition de la biodiversité, j’ai eu la vision d'un monde extrême où les rares animaux autorisés à survivre ne le seraient que par l'utilité que l'homme en aurait encore. Somme toute ne survivraient que ceux qui satisferaient notre fantaisie et nos besoins. Alors s'il fallait que le panda, animal hautement symptomatique de cette situation, survive, autant que ce soit grâce à moi ! ». Elle décide ainsi de se faire inoculer du sang de panda, mais ne trouve personne pour l'aider dans cette entreprise, ni du côté des chercheurs la jugeant dangereuse et superflue, ni du côté des zoos rétifs à la transmission du sang d'un animal rare.
En 2007, un laboratoire suisse spécialisé dans la fabrication de sérums pour la recherche anti-cancer accepte de suivre les artistes dans cette démarche inhabituelle. Marion choisit avec les chercheurs de s'inoculer du sérum contenant une quarantaine de familles d'immunoglobulines, « vecteurs de réactivité de l'organisme ». Une première étape a donc consisté à tester sur son organisme chaque famille d'immunoglobulines indépendamment, en vue d'une mithridatisation.
Le 22 février 2011 à la galerie Kapelica de Ljubljana, en Slovénie, s'est déroulée la performance au cours de laquelle Marion a reçu une injection de sérum de sang de cheval, avec « les quarante familles d'immunoglobulines ensemble, afin de ressentir un autre modus vivendi que purement humain ». Elle a ainsi pu percevoir la réactivité très puissante du cheval dans sa chair.
Cette expérience a été conçue avec l'aide de chercheurs en biologie et en comportement animal et a nécessité de la part de l'artiste une grande ascèse physique. Au-delà de cette expérience d'hybridation, l'artiste s'est livré avec l'éthologue Sabine Rouas à un long apprentissage sur la communication équine.
Œuvres issues de la performance :
- In Vitro & In Vivo, film, 23’
- Peau immune, film, 6’
- Sangs mêlés, 7 reliquaires en acier chromé contenant le sang de Marion lyophilisé, prélevé après la performance.
- La Visitation, photographie, 100 x 150 cm (prise de vue Miha Fras).
- Ensemble, photographie, 100 x 150 cm (prise de vue Miha Fras).
- La part animale, photographie, 100 x 150 cm (prise de vue Miha Fras).
- Centaure, photographie (120 x 180 cm)
- Le leurre de Centaure, paire de prothèses.