Conférence Babacar Diop
Conférence
Jeudi 26 mars 2015
17h - Amphithéâtre
Sur une invitation de Catherine Fraixe
Présentation de l’ouvrage Critique de la notion d’art africain
Par l’auteur Babacar Mbaye DIOP
Quelles sont les différentes mutations sémantiques des diverses appellations des arts plastiques de l’Afrique noire ? Peut-on réellement opposer l’art ancien à l’art traditionnel et à l’art contemporain de l’Afrique noire en s’appuyant sur le temps pour différencier les créations artistiques d’hier de celles d’aujourd’hui ? L’ancien et le traditionnel ne sont-ils pas la mémoire du contemporain ? Existe-t-il une esthétique et une critique d’art en Afrique noire ? Comment lire et comprendre les arts négro-africains ?
La réponse à ces questions a amené l’auteur à déceler les faux discours qui ont alimenté l’étude des arts de l’Afrique noire. Il se livre ici à une critique des différentes théories sur la notion d'art africain.
Babacar Mbaye DIOP est docteur en Esthétique et philosophie de l'Art de l'Université de Rouen. Il a enseigné la Philosophie au lycée Raymond d'Yvetot (près de Rouen) et au lycée Jeanne d’Arc de Sainte Adresse (près du Havre).
Après 15 ans en France, il rentre définitivement au Sénégal en octobre 2009 pour s’occuper de l’enseignement de l’Esthétique et de la Philosophie de l’Art au département de Philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En 2014, il a été Directeur de la 11e édition de la Biennale de Dakar, la plus grande rencontre artistique en Afrique. Il est fondateur et corédacteur en chef de FIKIRA-Revue Africaine.
Thèmes de recherches : Esthétique et Philosophie de l'art - les arts de l'Afrique noire - L'esthétique négro-africaine - les concepts de mondialisation et de branchements, d'identité, de diversité de culturelle, de négritude, de diaspora africaine. Il a écrit plusieurs articles dans ces différents thèmes.