ActualitéActualité culturelleConférencesArchivesConférences hors cycles - ArchivesConférences : hors cycle 2014-2015Raphael Zagury-Orly et Joseph Cohen
.

Raphael Zagury-Orly et Joseph Cohen

zagury-orly-cohen
Conférence
jeudi 23 avril 2015
17h - Amphithéâtre
Sur une invitation d'Éric Corne

"L'art suppose la justice"

Nous commencerons par déployer une certaine "logique", ambigüe et oblique, au sein de laquelle, sans les unifier ou les synthétiser, "art" et "justice" entretiendront un rapport d'exception d'avec la "vérité". Nous verrons se tracer à même ce rapport non pas un mouvement de contre-vérité, mais bien plutôt la possibilité insigne à l'"art" et à la "justice" de déborder et de dépasser le primat, immémorial et traditionnel, du vrai.

S'ouvrira ainsi, pour nous, la modalité d'un supplément où il appartiendra à l'"art" et à la "justice" de déplacer les lieux déterminés de la vérité en dérangeant, chaque fois de nouveau, la prétention propre au jugement de vérité.

Il nous appartiendra ensuite de pénétrer au cœur du lien que nous traçons ici même - et dont nous verrons qu'il n'engage nullement un raisonnement de "supposition" classique - entre "art" et "justice" afin de souligner en quoi l'"art" se rapporte à l'idée d'une "justice" indéterminée, celle-là même où se fera entendre une singulière "loi" au creux de laquelle s'éveille l'art sans pour autant le soumettre à une ordination morale ou éthique ni non plus à un engagement politico-social.
De quoi cette "loi" sera-t-elle le nom? Comment et à partir de quel "lieu" affectera-t-elle l'art? En quoi recèlera-t-elle une "justice" et comment entendre celle-ci sans pour autant la déterminer en tant que norme ou règle, devoir ou prescription ?     

Raphael Zagury-Orly est professeur invité de philosophie à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe (Allemagne) ainsi qu'à la Sapienza - Université de Rome (Italie).
Il a été, entre 2010 et 2014, Directeur du programme de Master de Beaux-arts (MFA) auprès  de l’Ecole des Beaux-Arts et du Design de Bezalel - Jérusalem.
Ancien enseignant-chercheur en philosophie à l’Institut Cohn de l’Université de Tel-Aviv, il est aujourd'hui professeur titulaire de Philosophie à Bezalel.
En janvier 2011, il a publié Questionner encore aux Editions Galilée. Il a aussi codirigé, avec Joseph Cohen, Judéités. Questions pour Jacques Derrida aux Editions Galilée (2004), et, pour la revue Les Temps Modernes, les ouvrages collectifs Heidegger. Qu’appelle-t-on le lieu ? (2008) ainsi que Derrida. L'événement déconstruction (2012).
Il est, depuis 2011, membre du Comité de rédaction de Cités (Paris, PUF) et, depuis 2004, éditeur scientifique et traducteur auprès des Éditions Resling de Tel-Aviv.
Il travaille principalement sur l'idéalisme allemand de Kant à Hegel, la phénoménologie de Husserl à Heidegger et dans les traces de la déconstruction derridienne et de l'éthique lévinassienne.

Joseph Cohenest est enseignant-chercheur en philosophie au University College de Dublin et Professeur invité à la Staatliche Hochschule für Gestaltung – Karlsruhe.
Il a publié deux ouvrages consacrés à Hegel, intitulés Le spectre juif de Hegel (Paris, Galilée, 2005) et Le sacrifice de Hegel (Paris, Galilée, 2007).
Il a également publié un ouvrage sur Emmanuel Levinas intitulé Alternances de la métaphysique. Essais sur E. Levinas (Paris, Galilée, 2009). En langue anglaise il a co-écrit, avec D. Moran, le Husserl Dictionary (Londres, Bloomsbury, 2012). Il a co-dirigé plusieurs collectifs, dont Judéités. Questions pour Jacques Derrida (en collaboration avec R. Zagury-Orly, Paris, Galilée, 2003) et Heidegger. Le danger et la promesse (en collaboration avec G. Bensussan, Paris, Kimé, 2006). Aussi aux Temps Modernes : Heidegger. Qu’appelle-t-on le lieu ? (2009) et Derrida. L’événement déconstruction (2013) en collaboration avec R. Zagury-Orly.
Il est membre du Comité de Rédaction de la revue Cités (Paris, PUF) depuis 2008.
Ses domaines de recherche sont principalement concentrés sur l’Idéalisme allemand, la phénoménologie et l’herméneutique, ainsi que sur la philosophie française contemporaine.
Il travaille actuellement sur la question du sacrifice dans l’histoire de la philosophie et de la théologie.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web