ActualitéActualité culturelleConférencesArchivesConférences 2017-2018Travail dramaturgique autour du livre bureaux
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mercredi 04 octobre 2017
amphithéâtre
11h

Sur une proposition de Florence Chevallier

Travail dramaturgique autour du livre bureaux

Christian Milovanoff

Une voix dit le travail, depuis les moments des prises de vues lors de la Mission Photographique de la DATAR jusqu’au moment de la fabrication du livre chez l’imprimeur en passant bien sûr par toutes les années où, en silence, une forme (celle d’un livre) se mettait en place.  

La voix décrit les sentiers de ce travail, dira la manière de travailler en photographie dans ces lieux que sont les bureaux et le film présente une collection en quelque sorte de temps dissemblables qui furent à l’œuvre dans ce travail.   

Cette voix dira le pourquoi du livre : « Organiser, trier, indexer, choisir, classer, juxtaposer, opposer, rapprocher. Aligner, enchaîner, déployer, permuter, télescoper, espacer, placer, replacer, déplacer, répéter. À chacun sa méthode, pensais-je ».  

Le film scénarise le travail du regard sur des images, sur ce qui les a agitées quand elles se faisaient mais également avant et après la prise de vue.  

 

­CHRISTIAN MILOVANOFF
né en 1948 à Nîmes
Vit et travaille à Paris et Arles

Christian Milovanoff étudie la sociologie et l’ethnologie avant de se consacrer à la photographie à l’âge de 28 ans. Photographe mais aussi théoricien et écrivain, il a rédigé plusieurs articles sur le cinéma documentaire et publié deux ouvrages de fiction, « Le jardin 1948-1968 » et « L’ordre ». Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP) depuis 1982. Milovanoff réalise ses premiers clichés d’intérieur au musée d’Histoire Naturelle de Paris, à la fin des années 70. En quête de réalisme, il repeint méticuleusement en couleur ses images en noir et blanc. Cet intérêt pour une confrontation de la peinture et de la photographie se confirme lors d’un voyage en Italie où, en visite aux Offices de Florence, il photographie un tableau de Bronzio. Il sélectionne ensuite un des clichés sur lequel apparaît la manche richement décorée d’un vêtement et les moulures en bois du cadre du tableau. Mis sur le même plan, la peinture du maître et le cadre sont traités avec la même intensité. En 1988, il se mesure à l’œuvre du peintre de paysage Hubert Robert (1733-1808) dans l’exposition « Peinture et architecture, une conversation avec Hubert Robert » au Carré d’art de Nîmes. Il photographie ainsi des ruines romaines sur le motif en les soumettant à la subjectivité de son regard. Il se confronte alors à la réalité des sujets de la peinture classique qu’il a photographiée auparavant. La même année, il est invité par l’ICF de Stuttgart et soumet un tableau de Pannini aux mêmes principes de cadrages, « le regard (…) entre dans le tableau pour en prélever des détails »1, les photographies rendent compte du « parcours du regard dans le présent du tableau »2. À partir de 1984, il est missionné par la DATAR pour réaliser des images du paysage français. Il photographie des bureaux en se nourrissant des peintures d’intérieurs hollandaises du XVIIe siècle. Par la suite, il délaisse le « Grand Art » pour le « règne de la marchandise » en photographiant l’intérieur de supermarchés qu’il parcourt comme il visitait les musées. Dans les « Conversation Pieces » qu’il réalise plus tard, il mêle vues de ville et images de tableaux anciens, en complexifiant encore ses « conversations imaginaires » où dialoguent le passé et le présent, la fiction et la réalité ; avec pour dessein d’organiser subjectivement « le chaos du visible »3.

1 Extrait de l’entretien entre Christian Milovanoff et Estelle Bories, paru dans le Bulletin de la SFP, 7e série-N°16, avril 2003.
2 id.
3 Pierre-Lin Renié, communiqué de presse de l’exposition personnelle de Christian Milovanoff, Attraction, au Musée Réattu d’Arles, du 2 juillet au 14 octobre 2012.
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expositions (sélection)   
2017
- Travail dramaturgique autour du livre BUREAUX, Rencontres de la Photographie, Arles (France)
- Formidable, le cinéma revisité, Institut Français de Phnom Penh (Cambodge). 2012
- Attraction, Musée Réattu, Arles (France)
2007-2008
- Suites, Musée du Louvre, Aile Sully, Salle de la Maquette.  Paris (France)
2002
- Conversation Pieces, The Frick Art & Historical Center, Pittsburgh, (USA). 
1994
- Le jardin, 1948-1968 : Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne (France).  
1988
- Peinture et Architecture, une conversation avec Hubert Robert, Galerie des Arènes, Carré d'Art, Nîmes (France).
- La galerie imaginée : Institut Culturel Français de Stuttgart, (Allemagne).  
1986
- Le Louvre revisité : Galerie Michèle Chomette, Paris (France).    

biblioraphie (sélection)
- Bureaux, nouvelles éditions Scala, 2015.
- Conversation Pieces, The Frick Art &Historical Center, Pittsburgh (USA) et éd. Actes Sud (France), 2002. (catalogue d’exposition)  
- Premises, Invested Spaces in Visual Arts, Architecture & Design From France, 1958-1998, éd. Guggenheim Museum, New York (USA), 1999. (catalogue d’exposition)  
- The Museum As Muse, Artists Reflect, éd. MoMA, New York (USA), 1999. (catalogue d’exposition)  
- Le Jardin 1948-1968, éd. Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne, 1994. (livre-catalogue).  
- Le Louvre revisité, éd. Contrejour, Paris, 1986. (livre).      

écrits de Christian Milovanoff (sélection)  
- Le charme poétique in Patrimoine photographié, nouvelles éditions Scala, 2014, pp.11-25  
- Document imparfait et montage obligé, in Artpress 2, L’art de la tauromachie, n°33, mai/juin/juillet 2014, pp. 71-76.  
- E pure si muove  in revue Infra-Mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, n°8, éditions ENSP/Actes Sud, 2013.  
- 4 soirées au Théâtre Antique d’Arles. 3 juillet : On dit que les jeunes filles de Syracuse… 4 juillet : On se souvient. 5 juillet : Un beau souci. 7 juillet : Des mots pour elle.  
- Le dédoublement du visage, in Le Musée du Quai Branly, la collection, éditions Skira-Flammarion/Musée du Quai Branly, 2009, pp. 426-427.  
- « Des nécessités formelles… » in Cahiers Claude Simon : « Claude Simon, maintenant », n°2, 2006, Presses Universitaires de Perpignan, pp.101-104.  
- Les gouttes de miel (à propos de l’œuvre de Johan van der Keuken), in revue « La pensée de midi », n°5/6, éd. Actes Sud, Été/Automne 2001.  
- Les trépassés du vingtième siècle (à propos d'une œuvre de Jeff Wall), in revue « La pensée de midi », n°4, éd. Actes Sud, Printemps 2001.  
- Les voix ordinaires, la Commune de Peter Watkins in revue « La pensée de midi », n°3, éd. Actes Sud, Hiver 2000.  
- Les séquestrés (à propos de l'œuvre de Frederick Wiseman) in revue « La pensée de midi », n°2, éd. Actes Sud, Automne 2000.  
- L'Ordre, éditions Téétète, Lecques, 2000.  
- Le jardin : 1948-1968. Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, 1994.          

 

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