Noise In #1
Le fanzine à l’épreuve du sonore
Inès de Bruyn & Irène Omélianenko
Le fanzine exploite volontiers une forme de provocation voire de contestation destinée à une communauté complice. Un magazine fait par des passionnés, bricolé maison, qu’on partage presque sous le manteau. Il y a aussi dans l’art radiophonique et plus largement l’art sonore le pouvoir d’aimanter certains créateurs conjuguant passion et art du bricolage.
Nous souhaitons mettre le fanzine à l’épreuve du sonore en partageant notre passion, l’art radiophonique, et en procédant par coups de cœur. Coups de cœur pour des personnes dont le parcours de bricoleur punk les fait entrer dans le champ du fanzine et coups de cœur pour un certain type d’émission dont seront livrés des extraits. Nous percevons un parallèle entre espace de création radiophonique et fanzine, en raison du coté souvent underground par rapport aux émissions de plateau, du travail expérimental et, d’une certaine manière, artisanal. Certaines de ces émissions de création s’apparentent presque directement à du fanzine sonore, Nuits Magnétiques sous forme de fanzine, l’ACR Franche info des frères Lefdup, les expérimentations des Passagers de la nuit, ou encore plus récemment dans Création on Air : Comment fabriquer un gugus-o-phone ?
Des artistes sonores ont également une démarche qui s’inscrit dans cette culture underground du fanzine , on pense bien sûr à John Cage, Jean Dubuffet, Luc Ferrari et sa musique anecdotique, ou encore Knud Victor qui fabriquait ses micros et faisait entendre le son du vers qui mange une pomme. Ce partage formera un premier collage Noise In : fanzine sonore.
Ensuite nous expérimentons ensemble une forme de fanzine sonore en 3D. Inès de Bruyn propose d’utiliser des technologies basiques Lo Fi, comme de petits haut-parleurs pour diffuser des éléments sonores variés. Chacun pourra s’en emparer, les déplacer dans l’espace, les lancer ou les arrêter, pour composer un second collage Noise In , création sonore originale, sorte de fanzine sonore performatif.
Biographies
Inès de Bruyn
Après un parcours de musique classique en conservatoire puis à la Maîtrise de Radio France, et quelques expériences de direction de chœur, elle s’éloigne quelque temps de la musique pour se tourner vers la radio. A France Culture en travaillant avec Thomas Baumgartner pour Les Passagers de la Nuit, c’est tout un univers sonore qui s’ouvre. Elle continue ensuite à suivre les émissions de création radiophonique sur les émission Les Ateliers de la nuit et Création on Air. Depuis 2013, elle compose également des pièces électroacoustiques notamment auprès de Guillaume Loizillon et Daniel Palomo Vinuesa. Actuellement elle est opératrice du son à Radio France.
Irène Omélianenko
Productrice Radio France depuis 1982, participe avec Martin Even à la création de Radio France Creuse, puis produit des émissions dans le cadre des Nuits Magnétiques et du Bon Plaisir.
1985-1997 crée avec Jean Couturier Clair de Nuit, se consacre au collage radiophonique (Rémanences), à l’exploration des musiques du moment dont la New Wave et donne l’accès à de jeunes producteurs (Tentatives Premières).
1998 rejoint l’équipe de documentaristes de Laurence Bloch.
2006 est productrice coordonnatrice de l’émission de documentaires Sur les docks créée par Pierre Chevalier.
2008 rejoint la commission sonore de la SCAM.
2009 création et présidence d’Addor.
2011-2016 t Conseiller de programme pour le documentaire et la création sonore. Membre du jury Prix Italia, Prix Pierre Schaeffer et Phonurgia Nova, Gulliver, Mixage Fou.
En charge de :
Création On Air • l’ACR • Une Vie Une ŒuvreUne Vie Une Œuvre