ActualitéActualité culturelleConférencesArchivesConférences 2018-2019"Le rapport de l'œuvre au monument historique"
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mercredi 03 octobre 2018

Palais Jacques Cœur
Bourges

>> conférence obligatoire

17:00

"Le rapport de l'œuvre au monument historique"

table ronde associée à l'exposition "FICTION" de Pierre Coulibeuf

L’œuvre de Pierre Coulibeuf est caractérisée par un intérêt particulier pour le lieu — lieu de tournage pour ses films, lieu d’exposition pour ses installations. Dans son processus de création, le film a toujours pour origine un lieu réel, une architecture. Dans la conception de ses installations, le lieu d’exposition est pris en compte, au point de faire partie intégrante de l’œuvre, à l’instar d’une œuvre d’art public. De ce fait, l’œuvre « installation » est toujours en devenir, le contexte d’exposition modifiant à chaque fois le dispositif — et donc la perception de l’œuvre par le regardeur. En outre, l’œuvre de Coulibeuf est essentiellement transdisciplinaire : plusieurs champs artistiques sont impliqués dans le processus de création de chacune de ses œuvres.


Thématiques :

- LA QUESTION DU LIEU 
L’exposition dans un musée, un monument historique
Le rapport à l’architecture
La relation art contemporain / patrimoine
L’invention d’un parcours dans le lieu (la figure du labyrinthe) ou l’invention d’un lieu autre
Le rapport du corps au lieu
Comment une œuvre se révèle dans un lieu et inversement, comment un lieu se révèle grâce à une œuvre, à l’opposé d’un principe d’exposition traditionnel
Le postulat du « génie du lieu » : les artistes et les architectes qui ont inspiré ou façonné le lieu, mais aussi ceux qui ont pu l’habiter, font du lieu un lieu « actif » (avec lequel les œuvres choisies peuvent dialoguer)
La question de l’accès à l’œuvre, par le biais du monument historique
La question de la médiation : à la fois par rapport à l’œuvre - et au lieu « monument historique » (entrée sensible contre discours savant).


- LA QUESTION DE LA TRANSVERSALITÉ
Entendu comme recherche formelle, le cinéma (film et installation) peut s'apparenter aux nouvelles pratiques de créations transversales. Ces pratiques expérimentent des processus de rencontre, des manières de créer ensemble, inventent de nouveaux modes de différenciation, suggèrent des espaces et des temporalités encore inconnus. La dimension transversale fait communiquer les artistes, les œuvres, celles-ci et le regardeur. Elle génère, de toutes parts, des formes et des problématiques originales qui interagissent les unes avec les autres. Elle fait écho au poros des Grecs, cette intelligence du passage, du chemin à tracer entre les choses. Dans ce cas, le cinéma est un lieu expérimental, une sorte de laboratoire où les modes de production et les pratiques artistiques se confrontent, se questionnent mutuellement — faisant naître ainsi un réseau d’énergies et d’idées.


Participants :

Jean-Christophe Royoux, conseiller pour les arts plastiques DRAC Centre-Val de Loire, théoricien, critique d’art
François Michaud, conservateur en chef, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Pierre Coulibeuf, artiste cinéaste.
Emeric de Lastens, conseiller pour le cinéma, DRAC Ile-de-France, théoricien, critique de cinéma.
Sylvie Lopez-Jacob, professeur de philosophie et de cinéma.
Éric Degoutte, directeur artistique du centre d’art contemporain Les Tanneries, Amilly.

Modérateurs

Antoine Réguillon, directeur de l'ENSA
Isabelle Carlier, directrice de Bandits-Mages


21h / cinéma art et essai de la MCB 
Projection de films de l’artiste : le court métrage Pavillon noir (copie 35mm) ; le long métrage L’Homme noir (DCP). Avec le concours du CNC.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web