Wesley Meuris
sur une invitation de Ralf Nuhn
Le travail de l’artiste anversois Wesley Meuris (1977) examine avec rigueur les dispositifs de présentation qui occupent les espaces d’exposition. C’est ainsi qu’il construit, de manière artisanale, du mobilier muséal et zoologique. Ces structures stéréotypées sont néanmoins vides, et le resteront manifestement. L’objet servant d’ordinaire à montrer est désormais celui que l’on regarde, et se mue dès lors en objet sculptural.
Un travail conceptuel sur les processus de monstration qui rappelle l’héritage de Marcel Broodthaers qui, en 1968 déjà, soulevait avec son Musée d’Art Moderne Département des Aigles des préoccupations semblables. Meuris objective le langage humain et sa taxonomie ; il communique son architecture comme une donnée spatiale abstraite et dévoile de la sorte son énorme impact. Il semble avoir trouvé une réponse intéressante à notre soif d’information et de communication, qui relève souvent de la peur de la nommer. La forme physique de l’information est devenue la forme réelle de communication – parce qu’elle est tangible.
Wesley Meuris a étudié à la LUCA School of Arts et au HISK à Anvers. En 2017, il a complété un doctorat. Parmi les dernières expositions en solo, citons Enter # 3 - Side au Mu.ZEE (Ostende, BE), Museum of the Futures au Palais de Justice (Poitiers, FR), Scenes of Engagements au Les Tanneries (Amilly, FR), The Office at Jeudi (Genève, CH), Expansion au LaBF15 (Lyon , FR) et R-05.Q-IP.0007 Wesley Meuris au Casino Luxembourg, Forum d'art contemporain (Luxembourg, LU). Et expositions en group citons au: ISCP (Brooklyn, NYC), Kunsthalle (Wien, A), TENT (Rotterdam, NL), Lewis Glucksman Gallery (Cork, IRE), Royal Museum of Fine Arts (Brussels, BE), Le Fresnoy (Tourcoing, FR), M HKA (Antwerp, BE), MAMAC (Liege, BE),…