Pierre Schaeffer, la traversée d’un siècle / De l’expérience musicale à l’expérience humaine
par Roger Cochini
Pierre SCHAEFFER, 1910 - 1995
Compositeur, théoricien, fondateur, chercheur, essayiste et romancier, Pierre Schaeffer est l’un des pères de la radiophonie expérimentale et de la musique concrète.
Après une enfance pluridisciplinaire, il est diplômé de l'École Polytechnique en 1934, il devient ingénieur des Télécommunications en 1935.
Pendant la guerre il fonde Radio Jeunesse et le groupe culturel Jeune France. Il fonde le Studio d’Essai consacré à l'expérimentation radiophonique qu’il utilise comme une radio clandestine pendant l’occupation. À la libération de Paris il est nommé Directeur de la Radio. En 1948 il compose les Études de bruit. Il est rejoint par Pierre Henry en 1949, avec qui il écrit notamment la Symphonie pour un homme seul. Il fonde ensuite, en 1951, le Groupe de
musique concrète, qui devient en 1958 le Groupe de Recherches Musicales (GRM).
Entre-temps de 1952 à 1957 il part en Afrique où il fonde et dirige la Société de Radiodiffusion
d’Outremer. Il ouvre un Studio École.
À partir de 1960, il fonde et dirige le Service de la Recherche de l'O.R.T.F. Il élargit ses recherches du domaine sonore à celui de l’image, effectue un travail considérable sur la communication audiovisuelle. Il intègre les courants de pensée de son époque entre autres, le structuralisme et la phénoménologie.
En 1966, il rédige le Traité des objets musicaux, vaste réflexion sur la nature et la perception de l'élément sonore. En 1968, il assure un séminaire de musique expérimentale au Conservatoire de Paris où il forme de jeunes compositeurs qui, à leur tour, fondent des centres de création et de recherche dans le monde entier... À Bourges en particulier.
Il est à l’origine de la fondation de l’I.N.A. Chercheur ‘’audiovoyant’’, homme concret, pluridisciplinaire, il est un acteur complet et sans indulgence du XXe siècle.
----
Roger COCHINI
Compositeur de musique électroacoustique. Ingénieur Physicien. Membre du Groupe de Recherches Musicales. Puis membre du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges.
Professeur de création musicale au Conservatoire de Bourges et à l’Université de Lille 3.
Enseignant intervenant au Post Diplôme ’’Art et Créations Sonores’’ de L’ENSA de Bourges.