ActualitéActualité culturelleConférencesArchivesConférences 2019-2020" Temple Magazine " et Nicolas Cilins
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mercredi 16 octobre 2019
amphithéâtre
17h

>> conférence obligatoire

Image Issue de " Temple Magazine "

" Temple Magazine " et Nicolas Cilins

Conférence des artistes en résidence à La Box

Temple Magazine

Crée en 2017 par Anaïs Allias et Margaux Salarino, Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente le travail d’artistes et de designers contemporains dans une publication bisannuelle. Les images qui le composent sont construites par un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage où chaque numéro est pensé autour d’une thématique qui définit la ligne éditoriale de l’objet imprimé.

Le projet Temple Magazine est envisagé comme une plateforme curatoriale qui permet de créer des liens, un réseau entre artistes, designers et institutions culturelles. Les publications font l’objet d’un vernissage et d’une exposition dans une galerie à chaque sortie de numéro où le moyen d’exposer un magazine est questionné.

La résidence à La Box est l’occasion de poursuivre l’activité et le développement du projet éditorial Temple dont la parution du huitième numéro est prévue fin 2019. Pour cette prochaine publication le format du magazine est augmenté, notamment par la participation de galeristes et curateurs au travers de discussions avec les artistes qu’ils représentent. Ces nouvelles collaborations sont l’occasion de confronter leurs points de vue et positionnements.

Les étudiant·e·s de l’École nationale supérieure d’art de Bourges sont invités à mettre en place un magazine en lien avec la vie de l’école dans le cadre d’un workshop d’une semaine. En s’inspirant des magazines d’art et de sources vernaculaires, ce workshop vise à les détourner et à s’en approprier les codes. Durant ce temps de réflexion, les étudiant·e·s soulèveront la question du choix d’un objet imprimé aujourd’hui et à la façon de le construire. Ce travail a pour finalité de sensibiliser les participant·e·s aux étapes de la conception d’un magazine et à ses enjeux.

Pour en savoir + 

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Nicolas Cilins

Le travail de Nicolas Cilins ne coïncide pas avec les grandes catégories des genres artistiques audiovisuels : ni cinéma de fiction, ni documentaire, ni art vidéo réfléchissant son propre médium. C’est un autre sens de « médium » qui s’impose : celui du marabout que l’on consulte. Autrement dit, un tiers, un intermédiaire que l’on sollicite pour résoudre un problème, atteindre un objectif, accomplir une action, satisfaire un désir. De langage formel appelé à exposer la transparence de ses règles, le médium devient le nom d’un agent propitiatoire obscur, aux lois douteuses et aux effets incertains.

Nicolas Cilins délègue, sollicite, invite puis échange et négocie avec des tiers appelés à entrer dans une transaction dont l’enjeu est la création d’une oeuvre. Mais pour exister dans les marges des genres autorisés, autant que dans les marges de la société, l’oeuvre aura besoin de tactiques locales et de confiance dans la capacité collective à échanger des solutions. Opportunisme, bricolage, brigandage et autres combines se présentent alors comme moyens incontournables autant que comme ressort dramaturgique. La réalisation d’un film, par exemple, apparaît comme un problème posé au sein d’une situation de départ, et proposé comme processus inclusif où se nouent des relations intersubjectives. Cette situation factuelle de départ peut consister en un bar interlope de Genève, où de jeunes roms parlent de leurs problèmes d’argent et de prostitution, comme dans Gineva, ou des filles ou des garçons d’une plage du sud de la France se rêvant acteurs ou actrices de cinéma, comme dans Bricofutur, ou encore l’univers confidentiel et surcodé des marabouts africains officiant à Paris. Celles et ceux qui entrent dans le processus deviennent les agents de l’oeuvre. Employés pour participer à la création d’un film par exemple, ces agents demeurent inscrits dans la situation factuelle de départ, contrairement à des « acteurs » au sens strict. Leur engagement repose sur un rouage décisif : une sorte d’atome narratif par lequel ils sont amenés à rejouer un épisode de leur vie, à inventer un scénario ou à se projeter dans l’avenir. À partir de cette activation de la situation de départ par ses agents, le film peut se produire, selon différentes modalités. Le caractère incertain du nouage entre la situation de départ, les agents et le principe narratif constitue une condition importante du jeu. Le résultat du processus en tient compte : l’impossibilité de produire une image sera marquée par un fond bleu dans Gineva, par l’iconoclasme des marabouts qui ne fournissent que des instructions de performance, ou les images noires du gardien de prison dans Surveiller et Punir.

Le travail de Nicolas Cilins enregistre la contingence fondamentale de l’oeuvre et la négociation qu’elle impose de sceller avec la réalité. L’assemblage et le bricolage à partir des faits, des attentes, des désirs et des intérêts constitue chez lui l’essence de l’oeuvre, et non le pur travail formel, l’écriture ou le montage. Cette dimension « parafactuelle » singulière n’est pas sans présenter un enjeu éthique et politique qui se révèle dans ACTIONS, la performance conçue avec Yan Duyvendak et Nataly Sugnaux au sujet de la condition d’accueil des réfugiés en Europe. Dans chaque ville où elle a lieu, la question n’est pas tant de comprendre parfaitement la situation que de voir immédiatement ce qu’on peut faire pour l’améliorer. Y compris au risque de se retrouver aux marges de la loi, comme cette élue locale qui prit sa voiture à la suite d’une performance d’ACTIONS, afin d’aider deux adolescents réfugiés à traverser une frontière. Les oeuvres de Nicolas Cilins mettent ainsi à l’épreuve l’art de l’arrangement tactique avec des faits qui résistent.
David Zerbib, 2019 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web