Des chemins de grues aux chemins de grès
Une exposition de Laure Tixier et Hervé Rousseau
Avec les étudiants de l’Ensa Bourges : Ambre Dourneau, Laura Duchesne, Clara Gendre, Serin Kim, Julia Soldano, Insun Song et Charlotte Thibault
On pourrait penser que tout a commencé le 20 août 2013, premier jour où Laure Tixier a visité le Val Fourré à Mantes-la-Jolie (1). Mais en observant de plus près la démarche de l’artiste, on se dit que ceci se profilait déjà pendant son enfance lorsqu’elle habitait dans le grand ensemble La Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand. En poussant plus loin nos réflexions, on se demande si, justement, ça n’a pas plutôt débuté avec la construction, en France, de ces logements collectifs, des années 1950 aux années 1970. Puis, la résidence à La Borne nous révèle que finalement tout a été amorcé il y a bien plus longtemps.
Laure Tixier s’intéresse à l’urbanisme, aux relations sociales engendrées par l’architecture. Sa démarche se déploie à travers divers médiums et se prolonge par ses recherches, ses rencontres, son écoute et son regard.
La résidence La Borne était l’occasion pour l’artiste de poursuivre, sous un autre angle, les réflexions soulevées via ses projets Radar au fil du temps (2) et Formes collectives (3). Au milieu du XXe siècle, alors que la construction des grands ensembles se développe, La Borne connaît un regain d’intérêt. De nombreux céramistes du monde entier viennent travailler dans des ateliers, parfois s’y installent, afin d’être au plus près de la terre dans tous les sens du terme. Nous avons donc, à la même période, un nombre important de personnes aux cultures variées, logées dans des tours ou barres d’immeubles pour venir travailler dans des usines ou du moins dans les grandes villes et, des citadins venant également de divers pays, souhaitant s’installer à la campagne et pratiquer la terre en appréhendant des techniques traditionnelles. Deux styles de vie radicalement différents, mais qui génèrent par la richesse culturelle des échanges et des relations que souhaitent mettre en avant Laure Tixier, rejointe sur ce projet par Hervé Rousseau (...)
Leïla Simon