Paolo Boosten - œuvres sur papier
dans le cadre d'Elstir 2018
Exposition personnelle de l’artiste Paolo Boosten
Cette exposition réunira une sélection d’œuvres récentes sur papier ( peinture, dessin, estampe ) dont certaines créées spécialement pour cet événement. Cette exposition fait suite au Prix de la Ville de Saint-Raphaël dont l’artiste a été lauréat en 2017.
L’artiste Paolo Boosten (Liège, 1989) peint et dessine à l’encre de Chine sur des feuilles de papier plus ou moins grandes. Ses compositions picturales comportent entre autre deux facettes principales qui sont d’une part une forme d’autoportrait et de l’autre le reflet de l’environnement dans lequel il évolue. Il n’est pas seulement un témoin passif de la “comédie humaine” mais tente au travers de sa peinture de devenir un révélateur des problématiques contemporaines. Son travail s’inscrit dans notre monde en regardant les réalités implacables de celui-ci tout en tutoyant sa part insaisissable, n’hésitant pas à briser toute forme de certitude.
Par les liens que tend l’artiste entre ses différentes préoccupations, ses expériences, son imaginaire, puisant aussi dans le déferlement permanent de l’information — reflet prodigieux de la superficialité indéniable de l’ère numérique — tout en gardant un regard humble et aiguisé sur ses prédécesseurs, il tisse une vision d’un univers subjectif et très vaste, une réflexion poétique et engagée sur notre monde.
Ses œuvres, métaphores visuelles à la “tessiture” complexe, traversées par une dualité permanente à commencer par le jeu du noir et blanc propre à l’encre de Chine, offrent un espace de méditation pictural, un univers contrasté à travers duquel le spectateur téméraire saura ouvrir sa propre voie.