L'art par nature
avec Hélène Marcoz
Dès 1972, la ville de Grande-Synthe a déterminé un axe politique fondamental et jamais remis en question
depuis : proposer un cadre de vie exceptionnellement vert et fleuri aux Grand-Synthois. Aujourd’hui, avec 127 m2 d’espace vert par habitant. Se promener dans Grande-Synthe, c’est voyager dans des paysages variés grâce au travail des jardiniers de la ville, rythmant les espaces, alternant plantations d’espèces horticoles, champêtres ou naturelles. Au fil du temps, cette sensibilité patrimoniale verte devint une urgence pour la sauvegarde de la biodiversité, récompensée par le statut de première capitale de la biodiversité en 2010.
C’est dans ce contexte favorable que l’événement artistique « L’Art par Nature » prend sa place, lié au champ des arts visuels et à la création contemporaine.
La question de la nature, du végétal et de la biodiversité est souvent posé par les artistes. Le mouvement du LAND ART, apparu dans les années 60, était composé d’artistes qui délaissaient les modalités d’expressions traditionnelles au profit d’un travail DANS et AVEC la nature. Aujourd’hui, la question de l’écologie a pris une dimension centrale dans les préoccupations politiques et citoyennes. Beaucoup d’artistes se sont aussi emparés de ce sujet délicat au travers de nouveaux mouvements comme l’art végétal.
L’Art par Nature repose sur trois événements simultanés, invitant artistes et œuvres à d’art pour leur beauté, leur esthétique, leur poésie, leur réflexion ou leur militance.
La Galerie Robespierre présente une exposition collective, où la question de la nature et du végétal sera au coeur du commissariat artistique. Des œuvres, artistes et médiums très différents: photographie, vidéo, sculpture et installation, révélant la place de la représentation de la nature dans l’écriture artistique. Les artistes sont les suivants :avec Emilie Benoist, Olga Boldyreff, Frédéric Fourdinier, Piero Gilardi, Jitka Hanzlova
Pascal Kern,
Jorge Mayet, Claire Morgan, Giuseppe Penone, Nils Udo
L’espace public est également investi par six artistes sculpteurs et plasticiens, invités à poser leur regard sensible dans la ville. Des créations sculpturales monumentales seront implantées en centre ville, confrontant art, espace urbain et nature. Enfin, pour sa quatrième édition, dix artistes liés au Street Art investissent les murs de structures publiques de la ville sur cette thématique sensible et pertinente.
Trois expositions, trois objets, trois temporalités pour un événement unique dans la ville.