Synesthésie - MMAINTENANT
avec la contribution de Tiphaine Calmettes
Après-midi inaugurale le jeudi 14 juin à partir de 16h
Synesthésie ouvre un nouvel espace permanent au printemps 2018 ! Ce lieu et le projet artistique sont dénommés MMAINTENANT. Un ensemble de formats de rencontres et de recherches y sont prévus : résidences d'artistes, ateliers, séminaires, projections, etc.
Avec les contributions de Bonjour Monde, Tiphaine Calmettes, Laura Huertas Millán, Marie Preston, Lucie Rocher, Matthieu Saladin et de Bachir Soussi Chiadmi avec Marion Bonjour, Angélique Boudeau et des élèves du collège Raymond Poincaré à La Courneuve.
—
Vendredi 15 juin
> Matthieu Saladin / La capture de l’inaudible
Matthieu Saladin présente La capture de l’inaudible dans le cadre de Sensing the Sonic: Histories of Hearing Differently (1800-now). La capture de l’inaudible propose de remettre ce que nous élaguons et plaçons en périphérie par soucis d’efficacité et de simplification, au centre de nos usages. Elle invite en cela à une réflexion esthétique, mais également sociale et politique.
Plus d'informations sur le site de CRASSH
Jeudi 28 Juin 2018 entre 23h et minuit
Première diffusion de l'émission L’Inaudible, la part manquante de notre écoute, entre imperception et silence par Eric La Casa sur France Culture
avec Ray Brassier, philosophe
Jérôme Dokič, philosophe cognitif
Jean-François Julien, chiroptérologue, chargé de recherches CNRS au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation et au Muséum national d’Histoire naturelle.
Vincent Koehl, Maître de Conférences à l'Université de Bretagne Occidentale
Matthieu Saladin, artiste sonore et maître de conférences en arts plastiques (université Paris 8).
Plus d'informations ici
Lundi soir
Tous les premiers lundi du mois, nous invitons un·e artiste à présenter une œuvre et à en discuter. Les invité·e·s sont vidéaste, chorégraphe, architecte, performeur·se et partageront avec nous leur pratique artistique.
Ces moments d'échange et d'ouverture mensuels participent au cheminement que constitue l'élaboration de la programmation artistique. Ils sont aussi l'occasion de se retrouver régulièrement autour d'une œuvre et de prendre le temps d'y penser ensemble.
>François Durif | lundi 2 juillet
>Narimane Mari | lundi 6 aout
—
Résidences
Marie Preston
Le travail artistique de Marie Preston se constitue comme une recherche visant à co-créer des œuvres, documents d’expérience, avec des personnes a priori non artistes. Chaque fois, le processus de création implique un tâtonnement expérimental et l’invention d’espaces communs. Elle s’intéresse à la pédagogie, la conversation, l’autonomie, l’écologie des rapports sociaux et de l’environnement.
Matthieu Saladin
La pratique de Matthieu Saladin s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.
Bonjour Monde
Bonjour monde est un groupe pour la recherche de procédés alternatifs dans le champ de la création graphique. Il réunit des personnalités aux horizons et pratiques variées afin de mener une démarche expérimentale, ouverte et documentée, mais entend également transmettre et partager des savoirs au travers d'événements et d'atelier.
Bachir Soussi Chiadmi
Bachir Soussi Chiadmi était en résidence à Synesthésie de septembre 2016 à décembre 2017.
Ce temps de travail et de recherche est une invitation à repenser et à se ré-approprier l'usage des outils de la création artistique actuelle et plus largement de nos outils quotidiens : les outils matériels et numériques.