Le Pouvoir du dedans
"power from within", par Élise Atanga, curatrice invitée
avec la participation de Tiphaine Calmettes, ancienne diplômée de l'ENSA
Tiphaine Calmettes, Euridice Zaituna Kala et les œuvres déjà-là de Laëtitia Badaut Haussmann, Emmanuelle Lainé et Benjamin Valenza, Sébastien Rémy et Cyril Verde22/09/2018 – 15/12/2018
“Ensemble, nous voulons faire de La Galerie un lieu de vie accueillant, le faire dévier de sa course le temps de l’exposition. Pour cela, il s’agit pour nous de créer les conditions d’une expérience hyper-sensible et pluri-sensorielle, d’élargir nos régimes d’attention aux phénomènes ambiants, d’accueillir des expériences extra-rationnelles qui puisent dans des couches souterraines aux dimensions multiples : historique, esthétique, énergétique, spirituelle. Nous abordons La Galerie comme un organisme vivant complexe pour y créer un laboratoire sensoriel, ésotérique, aux fonctionnements aléatoires. Ce laboratoire dessine un paysage polymorphe, ouvert, à arpenter. Cette vaste installation agira sur l’ambiance et accueillera en son sein les visiteurs·euses et des invité·e·s – artistes, penseurs, écrivain·e·s, performeur·e·s etc. – à y trouver leur place et à s’y adapter.
Quel usage faire des savoirs et des pratiques de l’éco-féminisme ? Comment accéder à la conscience d’être à soi et d’être ensemble ? Quels sont les gestes curatifs que nous pouvons déployer ?
Pour mener ce processus exploratoire du lieu, nous allions des savoirs traditionnels mineurs, entre magie et rites animistes, à des technologies intelligentes comme autant de nouvelles possibilités de langages, de représentations et d’expression de nouvelles subjectivités ancrées dans un lieu. Il s’agit pour nous de proposer une expérience sensorielle qui nous permette d’habiter collectivement l’espace, d’en faire un lieu activé par des relations affectives, par une attention particulière aux autres et qui touche à l’âme de La Galerie. Nous sommes tous et toutes des initié·e·s. ”
Elise A., Tiphaine C. Euricide Z. K.
Les œuvres d’Emmanuelle Lainé et Benjamin Valenza, de Laëtitia Badaut Haussmann et de Sébastien Rémy & Cyril Verde dessinent les contours flous de cet environnement et le relient à l’histoire récente de La Galerie, un centre d’art en transition, entre deux directions.
Performance
Franchir le seuil (2018)
par Tiphaine Calmettes avec Bastien Mignot
Samedi 8 décembre, à 17h
Avec le chorégraphe Bastien Mignot, l’artiste Tiphaine Calmettes invite les publics de La Galerie à ouvrir les perspectives de l’espace d’exposition pour engager un dialogue avec les intérieurs / extérieurs du lieu et les gestes qui découlent de leurs usages.
Une imperceptible chorégraphie du quotidien se dévoile, mettant en relation les œuvres de l’artiste et l’aménagement urbain qui entoure le centre d’art.
Précédée
d'une visite à plusieurs voix
avec les habitant.e.s de Noisy-le-Sec
Samedi 8 décembre, à 16h
La Galerie invite des visiteurs et visiteuses à partager leurs points de vue sur l'exposition "Le Pouvoir du dedans" de la curatrice Élise Atangana. L'occasion de dialoguer sur le travail des artistes et sur les œuvres présentées.