Extraterrestre(s)
commissariat de Jérémy Chabaud, Jeune Création et A-Ken
avec la participation de Juliano Caldeira, ancien diplômé de l'ENSA
« Mon vaisseau te mènera sur un nuage ».
Depuis 22 ans, la Cabane Georgina explore avec curiosité les univers des artistes. De nombreuses planètes ont été approchées, beaucoup restent encore non identifiées. Des amorces de rencontres avec la diversité des formes de vies créatives se tissent. Une cartographie de ces pérégrinations et des échanges doucement se dessine. Des pionniers ont rejoint les étoiles, d’autres persévèrent ou rattrapent à peine la saga.
Aujourd’hui, les œuvres collectées et les expériences partagées démultiplient les fenêtres de téléportation et les contacts vers l’intimité d’autres mondes. Voyage dans le temps et l’espace, voyage sidéral ou au centre de l’atome, voyage intérieur ou dans l’énigme de l’autre, sont autant de défis de métissage.
Nouvelle mission : [Extra]terrestre(s). La station d’observation interstellaire « Cabane Georgina » se met en branle. Autour, fidèle, une flottille de petits bâtiments s’apprête à s’engager dans l’aventure.
Les équipages et cargaisons sont improbables, mais le cœur est à l’ouvrage. Leur objectif : inconnu. L’étendue de la recherche : infinie. Les moyens pour y parvenir : sommaires. La méthode : intuitive et empirique. Une centaine d’artisans complices se préparent. Chacun étant un [Extra]terrestre(s) pour lui-même et pour son voisin, le chapitre ouvert, des épisodes s’y glisseront à l’envie.
Au final, un alignement favorable de planètes pourrait autoriser l’accueil de réfugiés extraterrestres. Capter les vibrations de l’univers est à portée de main. Lançons un S.0.S. ?
Jérémy Chabaud